Six matchs avec des défis mentaux
L’Océanic visite les Tigres jeudi soirL’Océanic disputera ses six prochaines parties face à des clubs plus bas que lui au classement. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Si la tendance se maintient, ça ne regarde pas bien pour le match de jeudi soir à Victoriaville. Et, pas davantage pour les cinq suivants face à l’Armada, aux Tigres de nouveau, aux Saguenéens et au Drakkar à deux reprises.
Depuis la reprise des activités en février, l’Océanic a signé des victoires face à cinq des sept meilleures équipes de la ligue. On parle de Saint John, Sherbrooke, Québec, Shawinigan et Gatineau à deux reprises. En dix parties, il montre un intéressant dossier de 6-3-1. Il n’y a pas eu de match face à Charlottetown et Acadie-Bathurst.
Par contre, face aux formations qui suivent l’Océanic au classement, ça se complique avec seulement deux victoires en 11 matchs (2-5-4), laissant plusieurs points sur la table.
« Dernièrement, on a beaucoup de difficultés face aux équipes plus basses au classement. Je sais qu’il y a des défis mentaux qui sont importants et que c’est plus facile de se préparer contre une grosse équipe, mais il faut arriver à trouver les leviers de motivation pour se challenger même contre les équipes qui viennent nous ravir deux points. Les gars le savent, les six prochains matchs sont de gros défis mentaux pour nous face à des équipes qui bataillent pour les séries », explique Serge Beausoleil.
Ludovic Soucy montre l’exemple
Son capitaine s’est levé dans le dernier voyage. Il a joué un rôle très important dans les deux victoires à Gatineau, samedi et dimanche.
« J’étais sorti dans les médias après nos deux défaites contre Baie-Comeau en affirmant que je n’étais pas fier de l’équipe et qu’on pouvait en donner plus. Depuis ce temps-là, on travaille beaucoup plus ensemble et en fin de semaine, malgré le fait qu’il nous manquait beaucoup de joueurs, les remplaçants ont embarqué. De ce temps-ci, on fait une bonne job. Il faut juste trouver un moyen pour ne pas prendre à la légère les équipes en bas de classement. Il faut se préparer en conséquence et se préparer mentalement à jouer contre n’importe quelle équipe. On en a reparlé dans le vestiaire ce matin », souligne Ludovic Soucy.
Ça fait quelques parties que lui et Alexander Gaudio évoluent sur le même trio. Les deux ont marqué des buts importants face aux Olympiques. « On est deux joueurs qui jouent gros sur la glace et on joue un peu de la même façon. C’est donc facile de se supporter et il y a une chimie qui se crée », poursuit l’attaquant de 20 ans dont le trio est complété par le jeune Maxime Coursol qui joue aussi du bon hockey.
Des retours possibles
Il y a de l’incertitude quant à l’alignement face aux Tigres. Des cinq absents des derniers matchs, Liam Kidney est apte à revenir au jeu tandis que Simon Maltais, Luka Verreault et Alexandre Lefebvre sont des cas incertains dans la catégorie « au jour le jour ». Aussi, Mathis Gauthier, blessé dimanche, et Cam Thomson, blessé à l’entrainement mercredi, sont aussi des cas incertains. Qui plus est, en raison des séries en cours dans le midget AAA, il n’est à peu près pas possible de faire des rappels de cette ligue.
Serge Beausoleil n’avait pas statué sur l’identité de son gardien pour jeudi. « Hamrla a joué du très bon hockey en mars, tout comme Robert. C’est intéressant de compter sur deux gars qui sont en belle progression. Ils ont eu leurs obstacles, mais ont très bien réagi. Ils travaillent très fort. »