La Maison Marie-Élisabeth fait coup double
Le 43e Déjeuner des agents de la paix, qui était de retour après deux ans d’absence, a établi un record en avec la somme de 20 632 $ nets recueillis pour la Fondation de la maison de soins palliatifs Maison Marie-Élisabeth de Rimouski, dimanche.
Le Déjeuner a permis à plus de 700 personnes, familles, retraités, de se rassembler autour de belles assiettes dans une ambiance conviviale à La Cage – Brasserie sportive de Rimouski.
« L’objectif de cette activité-bénéfice traditionnelle à Rimouski, qui s’est déroulée pour la première année au profit de la Fondation MMÉ, était de 12 000 $, pour souligner les 12 ans de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ). Le comité organisateur se réjouit du magnifique succès de l’activité pour sa reprise en présence: Nous sommes extrêmement heureux des résultats du déjeuner, tant en termes de participation que de dons recueillis pour la Maison, une cause qui nous touche tous beaucoup. En 43 ans, nous n’avions jamais atteint cette somme. C’est le résultat d’un magnifique travail d’équipe et de la grande générosité de la population. Merci à tout le monde. C’est un grand wow », affirme Denis Amiot, responsable du comité organisateur.
Le président d’honneur de l’événement, Steeve Lemieux, administrateur à la Maison Marie-Élisabeth, souhaite remercier toute la population et les organisateurs, pour ce formidable succès : « C’était vraiment une journée agréable, familiale et conviviale, il y avait des mascottes et de l’animation musicale, tout était parfait. On a été enchanté que les gens se rassemblent avec nous, je pense que les gens attendaient ça avec impatience! Vraiment un immense merci à toute la population qui a une fois de plus, été généreuse et solidaire envers la Maison. »
Soins et services gratuits
Les sommes recueillies dans le cadre de l’activité-bénéfice seront immédiatement investies dans les soins et services offerts chaque jour à la maison de soins palliatifs, comme l’explique la directrice générale de la MMÉ, Paule Côté : « On est encore dans une année de COVID. C’est une année imprévisible et de turbulence pour les revenus. Nous devons recueillir plus de 950 000 $, chaque année, dans la communauté. Nous avons à cœur de maintenir nos soins et services gratuits et de qualité aux patients et familles de la région. Cette générosité et cette solidarité dont nous sommes témoins aujourd’hui nous contribuent à assurer la pérennité de ces soins et services et nous permettent de continuer à préserver la dignité des personnes en fin de vie. »
Depuis son ouverture en 2010, la MMÉ a accueilli près de 1 400 patients en fin de vie et a touché environ 14 000 de leurs proches.
Remerciements
La MMÉ remercie chaleureusement le comité organisateur de l’événement, les partenaires et commanditaires, Alimentation Coop Rimouski, qui fournit gracieusement toute la nourriture, la Cage – Brasserie sportive, qui prête le restaurant et son personnel de cuisine, ainsi que tous les agents de la paix : la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Contrôle routier Québec, les Constables spéciaux – Ministère de la Sécurité publique, Services correctionnels Québec.
Résultats exceptionnel du Marchethon de la Dignité
Par ailleurs, le 15e Marchethon de la Dignité de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ), qui s’est déroulé du 26 avril au 1er mai, a atteint sa cible de 100 000 $, un résultat exceptionnel pour une troisième année consécutive en formule virtuelle.
Ce sont 100 008 $ qui ont pu être récoltés pour la troisième mouture de cette formule virtuelle, qui regroupait 52 ambassadeurs et familles, engagés à amasser un montant minimum personnel de 1 250 $ pour la MMÉ. « Nous sommes parvenus à atteindre notre objectif de 100 000 $, c’est vraiment très heureux, nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos ambassadeurs et familles, toute la population, les entreprises et tous nos partenaires qui se sont mobilisés avec nous. Nous savons que c’est une période plus difficile pour toute le monde, mais les gens ont tenu à soutenir leur maison de soins palliatifs, nous les en remercions très chaleureusement », indique la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
Merci à eux aussi!
La directrice adresse un merci tout particulier aux deux coprésidents d’honneur de la Banque Nationale, Mikael Santerre et Gilles Banville, pour leur implication : « Nous avons aussi plusieurs bénévoles et employés de la MMÉ qui se sont grandement impliqués pour notre Marchethon, certains ont dépassé de beaucoup leur objectif, nous leur disons merci : Gérald Henry, Diane Paradis, Micheline Gravel, Louise Brassard, Maryse Gagnon, Stéphane Gauthier, Milie-Ève Larose, Pascal Pelletier et Louise Bolduc. Nous avions même une ambassadrice à Ottawa, France Lavoie! » Il est encore possible de faire des dons pour le Marchethon cette semaine, en se présentant à l’accueil de la Maison Marie-Élisabeth ou en se rendant sur la plateforme Web sécurisée du Marchethon.
Partenaires
Cette année, la MMÉ a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires de la région pour cet événement, outre la présidence d’honneur la Banque Nationale et son partenaire majeur, la Financière Banque Nationale – Groupe conseil Louis Khalil, notons Rouge FM 102.9, Énergie 98.7, TVA Est-du-Québec, Tendance EIM et DesignGo, Chaussures Fillion, Metro Sirois, Péchés Mignons, Le Château Blanc et la Librairie-boutique Vénus.