Le royaume du « feu brûlé »!
Carrefour Léonidas/2e rueNotre série de reportages sur la circulation à Rimouski nous a amenés ce midi au carrefour de la 2e rue Est et de l’avenue Léonidas, un autre « coin chaud » en raison de sa position stratégique.
La présence de la Cité des Achats, de nombreux commerces et restaurants aux alentours et sur la 2e rue; la proximité de l’autoroute 20; la proximité du garage municipal, la proximité du parc industriel et l’importance du rôle de l’avenue Léonidas au sein du réseau routier local font en sorte que la variété des véhicules et usagers que l’on y retrouve est importante.
Il faut carrément avoir des yeux tout le tour de la tête quand on roule dans ce secteur. Et quand on est arrêté, encore une fois, une période de 20-25 minutes consacrée à se faire une idée de la situation suffit nettement à dégager des tendances sur des aspects qui semblent contribuer à augmenter les risques d’accident.
Point faible
Après quelques minutes à observer précisément le comportement des usagers face aux changements de feux, le point faible du dispositif nous est apparu être le virage à gauche protégé (flèche verte). Sur chacun des quatre axes de circulation, les véhicules qui veulent tourner à gauche et leurs vis-à-vis n’ont que quatre secondes pour le faire sous une flèche gauche verte, ce qui semble plutôt court et être la source de quelques problèmes.
Habituellement, à chacun des quatre coins, quatre voitures ont tout juste le temps de tourner à gauche. Quand c’est un poids lourd ou un camion remorque –car il y en a beaucoup dans le secteur- un seul véhicule a le temps de passer.
Frustration
Cette flèche verte à gauche est protégée et suivie d’un court feu rouge, qui donne suite à un nouveau feu vert général. Le court laps de temps de la flèche verte semble créer de la frustration chez au moins un automobiliste sur deux. À presque chaque occasion où nous avons regardé attentivement ce qui se passait, nous avons vu le dernier véhicule « forcer » sa lumière en passant sur la rouge qui suit celle-ci ou en « coupant» le passage aux véhicules de la voie inverse sur le feu vert suivant.
On a rarement aperçu autant de « tricheurs » dans nos reportages!
Couper la voie
Nous avons d’ailleurs vu un camionneur qui circulait du Nord vers le Sud tourner à gauche sur la 2e rue Est en coupant sauvagement la voie d’une voiture qui arrivait en sens inverse. C’était sur un feu vert général et la voiture en face de lui avait nettement la priorité. C’était clairement un geste dangereux.
Pourquoi?
On a beau essayer de se mettre dans la tête de certains automobilistes et chauffeurs de camions pour comprendre leurs gestes, les explications essentielles demeurent l’impatience et l’égoïsme. On dirait aussi que les gens pensent que les autres ne les voient pas. Vous savez, quand on se dit : « lui l’a fait, pourquoi pas moi » ou le syndrome « il le fait, pourquoi je ne le ferais pas aussi. »
Bref, beaucoup d’indiscipline. Heureusement qu’on a retiré l’autorisation de virer à droite sur feu rouge qui était présente à l’origine, en 2017, quand le Québec a suivi le courant national en autorisant le virage à droite sur feu rouge.
Troque ton ticket
La Ville de Rimouski et la Sûreté du Québec ont beaucoup fait jaser avec leur initiative Troque ton ticket qui permet à un cycliste ou un piéton ayant reçu un ticket d’infraction en rapport avec la circulation routière de l’échanger contre une séance de formation sur la sécurité routière. Malheureusement, cela serait trop difficile d’application pour les automobilistes, d’après la Sûreté du Québec.
Traverser en oblique
Selon les infractions commises, un cycliste peut se voir imposer une amende coûtant jusqu’à 80 $ et un piéton, 15 $. Parmi les exemples d’infraction qui peuvent être commises par un piéton, il y a le fait de traverser un carrefour en oblique, au lieu de le faire en ligne droite, d’un côté à l’autre du même coin de rue. Curieusement, nous avons aperçu deux piétons commettre cette infraction au carrefour 2e rue Est/Léonidas. La raison de cette règle est simple: le temps calculé pour traverser le feu de piéton est établi en fonction d’un parcours d’un côté à l’autre d’une même rue.
Chantier du pont
Par ailleurs, la circulation semble bien se dérouler quelques jours après le début du chantier des travaux majeurs sur le vieux pont de la rivière Rimouski, sur la route 132/boulevard Saint-Germain.
« Rien de particulier à signaler en ce qui a trait la circulation sur le chantier. On voit que c’est bien géré; la circulation est fluide et on n’a constaté aucune problématique à date », signale le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec.
Impolitesse
Seul désagrément qui nous a été rapporté : des conducteurs qui se croient plus importants que les autres et dépassent la file d’attente par la gauche, en espérant avoir un passe-droit malgré leur impolitesse une fois rendus au goulot d’étranglement.