La nouvelle distillerie bien prête cet été
Si certains projets d’investissements majeurs sont retardés ou même compromis, dans la région, celui de près de 10 M$ de la Distillerie du St.Laurent, dans le district Pointe-au-Père, sera complété dans les délais, à peu de choses près.
L’entreprise annonce une « ouverture à l’été 2022 » sur son site Internet. Le projet prévoit la construction et l’aménagement d’un chai de vieillissement, d’un café-bar avec terrasse, d’un espace dégustation, d’une boutique et des installations de production. Le projet a été lancé en septembre 2020.
FARI et d’autres
On apprenait lundi la suspension du projet de 20 M$ de Groupe FARI, une résidence pour aînés dans le district Saint-Pie-X. D’autres projets, notamment destinés à améliorer l’offre de logements, sont aussi retardés selon ce qu’a appris le Journal Le Soir, souvent avec pour motif, notamment, le coût des matériaux de construction.
Fréquentation touristique
Mais à Pointe-au-Père, où l’on s’attend à une fréquentation touristique record cet été, le co-fondateur et capitaine de la production de la Distillerie du St.Laurent, Jean-François Cloutier, est optimiste : « Pour l’instant tout suit son cours et nous devrions pouvoir annoncer une date d’ouverture dans les semaines qui viennent. »
En plus de la Distillerie, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père proposera de nouvelles activités et le Lieu national historique du Phare de Pointe-au-Père accueille un nouveau bar laitier qui devrait connaître beaucoup de succès.
Mais le contexte apporte son lot de préoccupations, reconnaît monsieur Cloutier : « Évidemment, notre entreprise n’est pas épargnée par le dérèglement des chaînes d’approvisionnement et la rareté de la main d’oeuvre. Comme tous les projets en cours, nous devons conjuguer avec des dépassements de coûts et des délais supplémentaires, mais rien qui ne remette en cause la réalisation du projet et l’ouverture du bar pour cet été. Nous avons la chance d’avoir d’excellentes équipes de travail sur le terrain, avec notre entrepreneur général et nos sous-traitants, et les travaux sont à la hauteur de nos attentes. »
Rimouski investit
La Ville de Rimouski fera sa part pour faciliter la circulation des Rimouskois et des visiteurs sur les différents sites en réalisant un sentier piétonnier gravelé pour un investissement d’environ 45 000 $.
« Le projet de la Distillerie est un superbe projet. L’édifice est superbe, aussi, et offrira une belle complémentarité avec le Site historique maritime, l’Onondaga, le Musée et le Hangar-14, pour l’offre touristique. C’est une belle dynamique qui se dégage de l’ensemble et qui est vraiment, vraiment intéressante. Il faut commencer à s’adapter à cette réalité. Il n’y a pas de trottoir et il n’y a pas d’endroit désigné le long de l’avenue, à moins d’aller ici et là à travers des espaces de stationnement et de la « gravelle ». Il faut commencer à aménager des infrastructures dans ce secteur », commentait récemment le maire de Rimouski, Guy Caron.
Regroupement
Par ailleurs, la Distillerie du St. Laurent est au nombre de celles qui ont annoncé ce matin se regrouper pour proposer à la population la Route des distilleries de l’Est, cet été. Ce regroupement compte aussi la Distillerie Fils du Roy, la Distillerie Mitis, la Distillerie du Témiscouata, O’Dwyer distillerie gaspésienne, la Société Secrète ainsi que la Distillerie des Marigots annoncent la naissance de la Route des distilleries de l’Est.
« C’est dans un but commun de communiquer leur passion de la distillation au grand public qu’elles unissent leurs forces. Cette route vise à encourager la découverte et l’exploration de l’Est du Québec et la mise en valeur de son territoire unique par le biais de ses distilleries artisanales », indiquait leur communiqué, ce matin.