Apprendre à la dure
C’est bien connu : rien n’est facile, au golf!
Rien n’est facile quand on s’entraîne. Rien n’est facile quand on joue. Rien n’est facile quand on veut s’améliorer. Rien n’est facile quand on participe à un tournoi. Et depuis cette semaine, on pourrait ajouter que rien n’est facile quand on organise un événement majeur.
Le comité organisateur et la centaine de bénévoles ayant chapeauté la présentation du Championnat provincial junior masculin au Club Bic, à Rimouski, cette semaine, peuvent dire mission accomplie. Quelque 139 participants ont disputé une ronde d’entraînement, lundi, puis les quatre rondes de la compétition par la suite. Le champion a été couronné vendredi en fin d’après-midi, après quatre jours de tournoi où la nature d’est déchaînée, forçant les organisateurs à se démener pour assurer des conditions de jeu acceptables.
Sursauts
On n’a jamais vu autant de sursauts du climat pendant un tournoi de golf dans la région: froid, vent, pluie, brouillard, chaleur accablante, orages et même un avis de tornade qui a interrompu la troisième ronde. Fait cocasse : le nouveau champion, Anthony Jomphe, de Chicoutimi, était un élève de Jonathan Moreau quand il travaillait au Lac Saint-Jean.
Le Journal Le Soir a tracé le bilan de l’événement avec le directeur général et professionnel du Bic, Jonathan Moreau, dans une entrevue que nous vous proposons sous forme de questions et réponses.
-Journal Le Soir (JLS): « Quel bilan tracez-vous? Êtres vous satisfait? »
-Jonathan Moreau (JM) : « On est super satisfait! On a eu quelque 90 bénévoles pour nous aider. Alors qu’il ne faisait pas beau et que tout le monde était à l’intérieur, cela a permis de donner un bon service aux gens de l’extérieur. Je pense que ça a donné une belle visibilité au Club. Les jeunes ont tous dit que le terrain était en bonne condition. On ne contrôle pas le temps qu’il fait, mais on a quand même été capable de disputer les quatre rondes. Notre équipe de terrain et son surintendant ont fait un travail incroyable. Certains sont rentrés au travail à 2 h du matin. On a aussi des bénévoles qui ont balayé l’eau sur les verts pour permettre la reprise du jeu. Après l’interruption de jeu de jeudi en raison de l’avis de tornade, il a fallu faire un départ simultané. Il a fallu s’assurer que le terrain soit en bonne condition pour éviter que ça bloque quelque part. »
-JLS : « On a dit avant le tournoi pour le score du champion que ça dépendrait du vent. On ne croyait pas si bien dire, n’est-ce pas? »
-JM : « Nos jeunes visiteurs ont vu à peu près tout ce qu’il est possible de voir au Bic! La première journée, on a eu un arrêt de jeu à cause du brouillard. Après, on a aussi arrêté le jeu en raison d’un orage et d’éclairs. On se montre prudent, parce qu’on ne veut pas avoir à se dire « on aurait dû ». On connaît tous l’histoire d’un golfeur, quelque part, qui a été frappé par un éclair. La sécurité des jeunes passait avant tout. »
-JLS : « On dirait bien que le mauvais temps vous a forcé à être deux fois meilleurs dans l’organisation de l’événement? »
-JM : « Voilà! C’est ce qui démontre toute la qualité et toute la solidité de l’équipe qu’on avait mis en place. Tous les bénévoles savaient ce qu’ils avaient à faire. Nous étions rodés au quart de tour. Il y a d’ailleurs eu de la formation. En plus des travaux sur le terrain, il y a eu beaucoup de travail à faire sur plein d’autres aspects. Parlant de bénévoles, on a même eu le plaisir d’avoir un bénévole de Chicoutimi, un ami qui a passé la semaine ici, Jacques Picard. »
-JLS : «Et maintenant? Votre prochain gros défi? »
-JM : « L’an prochain, on accueillera les Jeux du Québec. Le Championnat junior BMO Gestion privée a permis de roder notre équipe de bénévoles. Ce ne sera pas une formule identique : les joueurs seront plus jeunes et on effectuera des départs simultanés. Ce sera un peu différent, mais on a pu voir cette année ce qu’on peut faire. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à améliorer. C’est vraiment positif. On a reçu de nombreux très bons commentaires. »
Chez les professionnels
Cette semaine, sur les grands circuits professionnels, les femmes de la LPGA sont en France, où elles participent au Amundi Evian Championship, à Évian-les-Bains . Les hommes du circuit de la PGA disputent l’Omnium 3M sur le parcours de TPC Twin City de Blaine, Minnesota.
Conseils
Les conseils de notre professionnel et collaborateur Jérôme Blais portent cette semaine sur les trajectoires de balle. Monsieur Blais est professionnel itinérant. Il dispense de la formation sur demande aux quatre coins du Québec, notamment au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Pour joindre l’auteur de cette chronique: [email protected]