Océanic > « Il faudra être plus affamés qu’eux »
Océanic

« Il faudra être plus affamés qu’eux »

Les Eagles du Cap-Breton visitent l’Océanic mercredi soir au Colisée Financière Sun Life
Maël St-Denis (Photo Journal Le Soir – René Alary)

C’est une équipe qui est sur une belle séquence de six victoires, les Eagles du Cap-Breton, qui s’amènera à Rimouski demain (mercredi) pour affronter l’Océanic.

« On ne connait pas beaucoup nos adversaires, on va les étudier et on va partager ça avec les joueurs. Ils jouent du très bon hockey. On a du pain sur la planche », a commenté Serge Beausoleil.

Un match de milieu de semaine, face à un adversaire qui n’est pas un naturel, ça diminue un peu l’intérêt. Mais pas pour l’attaquant Maël St-Denis. 

« On sait qu’ils ont six victoires consécutives et qu’ils vont arriver prêts. Il faudra être plus affamés qu’eux. Peu importe le soir de la semaine, on aime ça jouer au hockey et que ce soit le mercredi ou le samedi, peu importe l’équipe, et que ce soit Cap-Breton, ce n’est pas grave. Il faut être dans le moment présent comme si c’était le match pour la Coupe Stanley », assure l’attaquant de 17 ans. 

Onze points jusqu’ici

Avec ses cinq buts et six passes pour 11 points en 21 parties, il a pratiquement atteint ses statistiques de la saison dernière (5-8-13 en 61 matchs). 

« J’essaie de faire ma place et d’être utilisé dans toutes les situations, comme en fin de match, en avantage numérique et en désavantage. Je n’ai que 17 ans et je débute ma deuxième saison dans la ligue. J’ai encore beaucoup d’apprentissages à faire », dit-il. 

Maël St-Denis fait le travail devant le filet. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Dimanche dans la victoire à Sherbrooke, St-Denis était sur la glace avec son trio pour protéger l’avance d’un but en fin de match. Au total, l’Océanic a limité le Phoenix à seulement neuf chances de marquer dans toute la rencontre. 

« Si j’en donne à Serge, il va m’en donner. C’est ce que j’aime d’un entraineur. Quand je dors un peu, il me réveille. Quand je suis là, il m’en donne. Je joue sur l’avantage numérique, c’est une chose que je voulais améliorer. L’an dernier, je n’avais pas cette opportunité. Cette année, ça va bien et je fais le boulot. Serge m’utilise dans ces circonstances, mais je sais qu’il faut que je joue bien à 5 contre 5 et en désavantage numérique avant pour avoir droit au jeu de puissance », ajoute-t-il.

Beausoleil apprécie la progression de son jeune attaquant. « Il a eu un match un peu plus tranquille, vendredi, je l’ai trouvé un peu effacé, même si c’était un match forgé pour lui. Maël est un gars très facile à diriger, tu le rencontres, ça dure trois minutes. Un petit coup de crinque et il est reparti pour un bout. Dimanche, il a été vraiment solide. »

Blais dans l’alignement

Alexandre Blais (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Quinn Kennedy et Spencer Gill sont de retour du Défi mondial des moins de 17 ans et sont disponibles pour réintégrer l’alignement. Aussi, laissé ce côté dimanche, Alexandre Blais sera utilisé. Beausoleil n’avait guère apprécié son repli défensif non convaincant sur un but de Tyson Hinds en troisième période, vendredi soir, ce qui lui a valu un séjour dans les estrades.

« Ce n’était pas une punition (d’être retranché). Je l’ai rencontré pour lui expliquer. Pour nous, Alex est un joueur central dans les fondements de l’équipe. On l’aime comme la prunelle de nos yeux », a expliqué l’entraineur-chef. 

Serge Beausoleil espère que Blais a rechargé ses batteries en vue de l’affrontement face aux Eagles.

« Il est utile de bien des façons, mais il ne peut pas aller dans des sentiers qui sont si peu révélateurs de quel grand joueur il peut être. Je lui ai expliqué qu’il devait prendre du recul, de regarder le match de dimanche. D’aucune façon, on peut glisser sur un repli défensif. Change le nom et ça serait les mêmes interventions. Je ne vois pas ça punitif. Je vois ça constructif que je puisse dire à un joueur que ça ternit ton jeu et le joueur que tu es, que je ne te laisserai pas faire ça. Si tu as besoin d’un peu de repos, je vais te le donner. J’ai hâte de le revoir sur la glace et ça ne sera pas plus tard que demain ».

Avec une fiche de 3-11-14, Blais est le troisième meilleur pointeur de l’équipe derrière Frédéric Brunet (3-18-21) et Jacob Mathieu (6-10-16).

Facebook Twitter Reddit