L’effort y était, pas la victoire
[VIDÉO] Les Mooseheads l’emportent 5-3 mercredi soirLes Mooseheads de Halifax ont suffisamment bien joué pour l’emporter 5-3 face à l’Océanic mercredi soir devant 2 075 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Les visiteurs, qui ont beaucoup de vitesse et de belles munitions en attaque, ont lancé 36 fois sur le gardien Gabriel Robert. C’est très rare que l’Océanic accorde plus de 25 tirs à l’adversaire. Zachary L’Heureux a marqué deux buts pendant que le nouveau venu Josh Lawrence obtenait trois mentions d’assistance.
Malgré la défaite, la formation rimouskoise n’a pas joué un mauvais match.
« À 3-3 après deux périodes, on était là où on voulait être. Le but gagnant, on le donne quand un de nos vétérans en défense vient changer alors qu’on est en avantage numérique et qu’on n’a pas la rondelle. Ça donne une échappée qui est un but, celui de la victoire. C’est décevant parce que je suis bien plus satisfait de l’effort collectif ce soir que même dans la victoire de dimanche. On a ramené le pointage à 3-3, j’ai vu de très belles choses et on a marqué sur l’avantage numérique. », a commenté Serge Beausoleil.
Le capitaine Frédéric Brunet reconnait que quelques erreurs ont coûté cher. « Ce n’est pas l’effort qui manquait ce soir. Des fois, ce sont de petites brèches qui te font mal. On a donné des échappées qu’on aurait pu éviter facilement. Ça coûte des buts. Mais, l’effort était là. Je suis content de la manière dont on s’est présenté. C’était à nous de finir le travail. Il faut apprendre de nos erreurs », a dit l’espoir des Bruins de Boston.
Une bonne première
L’Océanic n’a pas joué une vilaine première période, mais tirait tout de même de l’arrière 2-1 après 20 minutes de jeu. Julien Béland a ouvert le pointage lorsqu’il s’est amené seul après avoir reçu une belle passe de Cam Thomson. Mais, les visiteurs ont répliqué avec les buts de Logan Crosby et Zachary L’Heureux.
Stéphane Huard Jr a doublé l’avance des visiteurs dès le début de la deuxième période, mais l’Océanic n’a pas lâché. Les buts de Maël St-Denis et Alexandre Lefebvre ont créé l’égalité 3-3. Le but de St-Denis a mis fin à une disette de 0 en 25 en avantage numérique.
Les visiteurs se sont ensuite assuré la victoire en troisième sur les buts de Markus Vidicek, en désavantage numérique, et L’Heureux, avec son deuxième de la rencontre.
Devant le filet, Gabriel Robert a repoussé 31 lancers. À l’autre bout, Mathis Rousseau a été mis à l’épreuve en 26 occasions.
En congé forcé
Déjà privé de trois joueurs blessés, Serge Beausoleil en a retiré quatre autres qui avaient besoin d’un repos. Et, deux attaquants de 19 ans ont été rappelés.
« On a de la profondeur. Les deux joueurs rappelés (Alexandre Lefebvre et Cam Thomson) ont participé au pointage. Ils étaient contents de venir nous aider et ça va arriver de plus en plus souvent d’ici Noël. Toutes les équipes en ce moment souffrent du calendrier. Il y a des jeunes à qui on demande beaucoup. Il y a les examens à l’école, le calendrier éreintant, Noël qui s’en vient ainsi que la période de transaction. C’est beaucoup de situations à gérer pour nos jeunes. Il y en a qui manquent totalement d’énergie et qui ne jouent pas du bon hockey. Donc, on va espacer leurs présences. Il y a des gars qui ont besoin de se reposer, même chez nos vétérans », explique-t-il.
En bref
Il y avait plusieurs changements dans l’alignement. Sept réguliers n’y étaient pas : les blessés Jacob Mathieu, Xavier Filion et Luke Coughlin tout comme Cory MacGillivray, Alexandre Blais, Jan Sprynar et Patrick Leblanc. Ce dernier a été redirigé lundi, son association avec l’Océanic est donc terminée… Les attaquants de 19 ans Alexandre Lefebvre et Cam Thomson, qui étaient avec l’équipe l’an dernier, ont été rappelés… L’Océanic prendra la direction de Gatineau jeudi avant-midi en vue de ses deux affrontements face aux Olympiques, vendredi et samedi…