Océanic > Incapable de gagner au Saguenay
Océanic

Incapable de gagner au Saguenay

[VIDÉO] L’Océanic amasse un point dans un revers en prolongation contre Chicoutimi
Charles-Antoine Lavallée face à l’Océanic dans un récent match à Rimouski. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Pour une quatrième fois en autant de matchs cette saison, les Saguenéens de Chicoutimi ont eu le meilleur aux dépens de l’Océanic au Centre Georges-Vézina, en l’emportant 4-3,  en prolongation, en présence de 3 566 spectateurs. 

À l’inverse, les Sags ont perdu leurs quatre parties à Rimouski. Et, les possibilités sont à la hausse que les deux équipes croisent le fer au premier tour éliminatoire. Reste à voir où ça commencera si c’est le cas.

Au classement, les Wildcats de Moncton sont maintenant seuls au troisième rang à la suite de leur gain en tirs de barrage ce soir contre Charlottetown. L’Océanic et les Saguenéens suivent un point derrière.

Classement 3e, 4e et 5e position

  • Équipe            PJ        PTS
  • Moncton         64        69
  • Océanic           65        68
  • Chicoutimi      65        68

Calendrier de 68 parties

Dans la lucarne

C’est le but d’Émile Duquet, sur un tir précis dans la partie supérieure, qui a fait la différence dans cette rencontre. Serge Beausoleil a absous son gardien.

« C’est carrément une échappée, notre défenseur l’a très mal joué là-dessus. Il était un petit peu trop large et il a été pris de vitesse. Le lancer était un beau tir dans la lucarne », explique-t-il

De fait, son gardien a particulièrement excellé avec 17 arrêts en première période. « Patrik Hamrla nous a tenus dans le match en première période. Après ça, les gars ont trouvé leurs repères avec un gros but pour niveler le pointage en fin de troisième. Ça nous a permis de ravir un point ce qu’on n’avait pas fait depuis le début de l’année », a poursuivi Beausoleil. 

La brigade défensive a été plus solide que mercredi face à Moncton. « C’est le cas, particulièrement nos jeunes Laurent, Gill et Coughlin qui ont fait de belles choses », souligne l’entraineur-chef.

Domination des Sags

Patrik Hamrla (Photo Océanic archives – Iften Redjah)

La première période a été tout à l’avantage des locaux qui ont lancé 18 fois contre 4. Patrik Hamla a été très solide devant son filet ne cédant qu’une fois, devant le lancer à courte distance d’Alexis Morin lors d’un jeu de puissance.

Par contre, le vent a tourné en deuxième alors que l’Océanic a rebondi marquant les deux buts de l’engagement. Mathys Laurent a d’abord inscrit son premier en carrière dans la LHJMQ, puis Luka Verreault a battu le gardien d’un tir dans un angle fermé dans la partie supérieure.

Julien Béland (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

Emmanuel Vermette a créé l’égalité lors d’un jeu de puissance en début de troisième période avant que Thomas Desruisseaux ne redonne les devants aux Saguenéens, aussi lors d’un avantage numérique. Julien Béland, avec son 28ede saison, a ensuite envoyé les deux clubs en prolongation au moment où l’Océanic attaquait à six joueurs.

Devant le filet, Patrik Hamrla a repoussé 29 rondelles. À l’autre bout, Charles-Antoine Lavallée a réalisé 20 arrêts.

Conduite non sportive

À deux reprises, l’Océanic a écopé d’une punition pour conduite non sportive à la suite de deux appels serrés par le même juge de ligne. 

« Les deux fois, ce n’était pas des hors-jeux. C’est la même chose qui est arrivée à Rimouski dimanche dernier. Luka a lancé la rondelle sur la bande, ça ne vaut pas un antisportif dans un match aussi important pour la suite des choses. Même chose pour l’appel sur moi. On se plaignait de la même affaire. On n’a pas été impoli. Je vais m’arrêter là et on va adresser ça à la ligue. Je pense que, comme au football, on devrait s’assurer que le meilleur appel est fait après être allé à la reprise. Dernièrement, il y a eu beaucoup d’erreurs », estime l’entraineur-chef.  

En bref

Mathis Aguilar, Maël St-Denis et Lyam Jacques (blessés) ainsi qu’Alexandre Lefebvre, Cory MacGillivray et Gabriel Robert n’étaient pas en uniforme pour l’Océanic… Le jeune Cédric Massé était le gardien auxiliaire… Les Sags ont été trois en quatre sur le jeu de puissance pendant que l’Océanic était 0 en 2… Les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs à Rimouski dimanche après-midi… 

Facebook Twitter Reddit