Place à la vraie saison
L’Océanic met sa difficile fin de calendrier derrière luiC’est demain soir (vendredi) que sera lancée la série de premier tour éliminatoire entre l’Océanic et les Saguenéens de Chicoutimi au Centre Georges-Vézina.
La formation rimouskoise, qui a perdu ses quatre matchs au Saguenay cette saison, tentera de ravir l’avantage de la patinoire dès demain.
« On a pris du recul au terme de la saison, le temps de regarder ce qu’elle a été dans son ensemble, comment on a progressé comme équipe et individuellement. Pour ceux qui ont eu des passages un peu plus difficiles, il faut mettre ça en arrière et voir ça comme un nouveau départ », explique Serge Beausoleil.
Il convient que les Saguenéens ont été la meilleure des deux équipes après les fêtes. « Il n’y a qu’un point qui sépare les deux équipes. Ils ont eu une très bonne fiche après Noël alors que ce fut plus difficile pour nous. On a plusieurs points similaires avec eux. Mais, ils sont très vieux en défensive avec un seul 17 ans alors que nous avons trois 17 ans et un 16 ans », souligne-t-il.
Beausoleil vit bien avec le fait que plusieurs observateurs identifient son club comme le négligé. « C’est bien correct, ça fait partie du jeu. Mais, quand on regarde les matchs d’expérience qu’on a joués les deux dernières années, ça peut aider beaucoup. On a géré des situations extrêmement critiques. Cette expérience-là va nous servir. »
Seize transactions
Océanic et Saguenéens sont deux clubs de la même division. Si la rivalité n’est pas la même qu’avec les Remparts de Québec, il y en a tout de même une. Année après année, ils s’affrontent huit fois dans le calendrier.
« Yannick (Jean) et son groupe ont fait un travail incroyable. Ils ont fait 16 transactions à Noël. Ils ont rentré dix nouveaux patineurs dans leur équipe. Yannick est allé chercher Morin (Alexis) pour une bouchée de pain. Il lui a donné 14 buts et autant de passes pour un choix de 7e ronde. C’est solide. Il a fait des transactions très courageuses en allant chercher Desruisseaux (Thomas), un 16 ans qui joue du très gros hockey en cédant Newcombe, un 18 ans très établi, avec un choix de première ronde. Moi, je n’aurais pas envoyé Mathieu (Jacob) avec un premier choix pour Desruisseaux. Il a ramassé Rodzinski (Romain) pour rien au ballotage. Ç’a viré le capot de bord et c’est ce qui explique un peu les succès qu’ils ont eus par la suite avec une équipe très compétitive en deuxième moitié », observe-t-il.
William Dumoulin
L’attaquant de 20 ans et meilleur pointeur de l’Océanic cette saison, William Dumoulin, a 17 matchs au compteur en éliminatoires.
« On est sept ou huit à avoir de l’expérience des séries. On veut bien préparer les plus jeunes qui savent moins à quoi s’attendre. Avec la semaine qu’on a eue, on sera prêt à affronter Chicoutimi. On n’a pas eu les résultats qu’on voulait en fin de saison, on a mis ça derrière nous et c’est une nouvelle saison qui s’en vient », assure-t-il.
Il avait obtenu six points, dont quatre buts, dans les séries de 2022. « Les trois 20 ans, on veut leader l’équipe à se rendre le plus loin possible. On ne veut pas avoir de regrets, on va tout laisser sur la glace. Chicoutimi, c’est une très bonne équipe. Ils sont jeunes, on va aller là-bas pour donner notre meilleur », poursuit-il.
Luka Verreault
Un autre 20 ans, Luka Verreault, a lui aussi joué 17 matchs en séries. Il n’a qu’un seul but marqué et a donc, devant lui, une belle occasion de clore en beauté ses quatre saisons avec l’équipe junior de sa ville.
« On s’attend à une longue série, un match à la fois. On est confiant. On a travaillé fort cette saison après avoir remis les compteurs à zéro après notre fin de saison plus difficile. Les séries, c’est la vraie saison qui commence. On l’a vécu lors des deux dernières saisons contre Shawinigan et Saint John », rappelle-t-il.
Cette semaine, les Gee Gees d’Ottawa ont annoncé que Verreault se joindra à leur programme la saison prochaine dans le circuit universitaire canadien.
« Ça semble être une très bonne organisation. J’ai parlé à l’entraineur-chef. C’est une université bilingue, je pourrai donc étudier en français et Ottawa est une belle ville », explique-t-il.
Absents
Il est acquis que Maël St-Denis, Lyam Jacques et Mathis Aguilar ne seront pas disponibles en raison de blessures. Mathis Gauthier, qui a raté les deux derniers matchs des siens, est un cas au jour le jour. Il s’approche d’un retour.
Patrik Hamrla sera devant le filet.