Océanic > « Le temps pour un nouveau leadership » – Alexandre Tanguay
Océanic

« Le temps pour un nouveau leadership » – Alexandre Tanguay

Le copropriétaire de l’Océanic demande aux partisans de lui faire confiance
Alexandre Tanguay dans sa mêlée de presse (Photo courtoisie L’Océanic de Rimouski)

Alexandre Tanguay ne s’en cache pas. Annoncer à Serge Beausoleil, lundi avant-midi, que son aventure de douze ans avec l’Océanic était terminée n’a vraiment pas été facile.

« Ce n’était pas une décision facile à prendre. Serge et moi, ça remonte à plus longtemps que l’Océanic. Il y a des familles impliquées derrière ça. Ce n’est jamais des gestes qui ne sont pas réfléchis. Et, je remercie Serge pour tout le travail qu’il a fait dans la communauté et l’organisation. La décision a germé depuis quelques semaines. La fin de saison régulière n’a vraiment pas aidé », a-t-il expliqué lors d’une mêlée de presse.

Le copropriétaire et président du conseil d’administration de l’équipe a été questionné de longues minutes sur le congédiement de l’un des hommes de hockey les plus respectés dans la LHJMQ. 

« Ce n’est pas une question de compétence. Je pense que nos jeunes ont besoin d’une nouvelle voix. Le message était de plus en plus dur à passer. Je sentais qu’une nouvelle direction était nécessaire. »

Il a aussi parlé du pouls du vestiaire. « Je sentais qu’après douze ans, notre département hockey avait besoin d’une nouvelle orientation. Serge a fait des choses extraordinaires pour notre organisation au cours des douze dernières années. Mais, le timing était le bon en considérant où on était rendu dans notre cycle avec les nouveaux jeunes de 16 et 17 qui ont joint notre équipe depuis deux ans. Je sentais que le temps était venu pour eux autres d’avoir un nouveau leadership. »

L’ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil (Photo journallesoir.ca-René Alary)

Les partisans se sont manifestés sur les médias sociaux dans les dernières heures. « Je leur demande de nous faire confiance. On est ici pour les bonnes raisons. On est ici parce qu’on est des passionnés de hockey avant tout. Je suis fier de ce que sera le futur de l’organisation. On va arriver avec de belles nouvelles prochainement », poursuit Tanguay.  

Le téléphone sonne

Lui-même très impliqué dans le secteur hockey de l’équipe, il se donne quelques semaines pour trouver un ou deux successeurs. 

Il n’est pas impossible que le nouvel entraineur-chef soit une personne avec peu de vécu derrière le banc. 

« L’expérience, ça peut venir de plusieurs endroits. L’expérience derrière le banc, c’est une chose, mais celle dans la vie ou au niveau hockey, ça peut tout aussi bien faire. Des entraineurs avec peu d’expérience ont remporté des championnats. Je suis loin d’être fermé à avoir un coach recrue derrière le banc », dit-il. 

Des noms commencent à circuler. Celui de Dominique Ducharme, ancien pilote du Canadien, en fait partie.

« Nous sommes une organisation de première classe au niveau canadien et je ne suis pas inquiet que nous aurons des candidatures de très haut calibre. On va prendre les meilleures décisions possibles. On a déjà des gens qui ont frappé à notre porte. » 

Les adjoints restent

Trois adjoints de Beausoleil restent en poste. « Dans une communauté tissée serrée comme Rimouski, d’avoir des gens qui vivent ici comme Donald Dufresne, Alexis Loiseau et Michaël Rioux, ce sont des gars extraordinaires pour notre organisation. Peu importe qui va arriver, ils vont avoir à travailler avec eux. Ils sont des personnes très importantes pour nous. » 

Pour un, Alexis Loiseau n’hésite pas à lever la main. Il se dit prêt à passer à la prochaine étape après quelques saisons comme adjoint à Beausoleil. 

Alexis Loiseau (Photo: Journal Le Soir – René Alary)

« Je tiens à remercier Serge pour tout ce qu’il a fait pour l’Océanic, mais aussi pour moi, que ce soit en tant que joueur et dans les dernières années dans mon rôle d’entraineur adjoint. Je suis prêt à poursuivre l’aventure avec l’Océanic. Il y a de belles années qui s’en viennent. Les objectifs sont clairs, on s’en va par en haut. J’ai assurément l’intérêt de diriger l’équipe. Je me sens prêt à 100 %. J’ai appris beaucoup ces dernières années. Ça m’intéresse. À partir de là, les meilleures décisions seront prises dans l’intérêt de l’équipe et je vais très bien vivre avec ce qui va se passer. »

À lire également: « Je suis emballé par notre avenir » – Alexandre Tanguay

Facebook Twitter Reddit