Hockey : Nicholas Duchesne à la barre des Pionnières
Il succède à Hugues Lebel dont le contrat n’a pas été renouveléLes Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey comptent sur un nouvel entraineur-chef.
C’est au Rimouskois Nicholas Duchesne que le programme sportif des Pionniers et Pionnières a confié la succession d’Hugues Lebel dont le contrat n’a pas été renouvelé après sept saisons à la tête de l’équipe.
Détenteur d’un baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval, auquel s’ajoute un parcours de hockey de haut niveau, Duchesne comprend bien l’importance et l’impact que peut avoir un entraineur sur l’expérience étudiante et la progression de ses athlètes. Grâce à sa formation universitaire axée sur le développement intégral des athlètes et sur les techniques d’enseignement, il apportera un encadrement et une vision différente à l’équipe.
De retour à Rimouski depuis un an, il s’est impliqué avec le programme du Centre scolaire des Phares à l’école Le Mistral, la saison dernière. Auparavant, il avait passé six années comme entraineur à l’Académie Saint-Louis, dans la vieille capitale. Il a notamment été en chef dans les divisions M15 et M18.
Duchesne sera en territoire connu, lui qui occupe le poste de technicien en loisirs au Peps du Cégep rimouskois. « Nicholas travaille pour le programme sportif des Pionniers et des Pionnières depuis un an et a démontré qu’il avait toutes les compétences nécessaires à l’accomplissement de ce nouveau défi », expliqueCharles Doyle Poirier, directeur adjoint aux affaires étudiantes.
Équipe formée
Le nouvel entraineur-chef dirigera une équipe déjà formée. Le recrutement mené par son prédécesseur fait en sorte qu’il se retrouve avec un alignement complet de 23 joueuses, dont trois gardiennes.
« On part avec l’équipe qui a été complétée. Hugues (Lebel) se disait très satisfait du recrutement qui avait été fait. On a de bonnes joueuses et on va de l’avant avec ce qui a été fait », explique-t-il.
Duchesne occupera lui aussi le double rôle d’entraineur-chef et de responsable du recrutement. À ce titre, il pourra compter sur une nouvelle ressource en Maude Lévesque Ryan, ancienne gardienne des Pionnières, qui agira à titre de consultante avec, entre autres, la responsabilité du recrutement dans l’ouest de la province. Son parcours de hockey l’a amenée à jouer partout au Canada et à travers le monde. Elle sera une excellente ambassadrice pour le programme.
« C’est un retour aux sources pour Maude qui a fait partie de la première édition des Pionnières en 2012. Nous sommes très chanceux de l’avoir parmi nous pour inspirer et contribuer au développement de nos étudiantes-athlètes », ajoute Charles Doyle Poirier.
Nicholas Duchesne complètera sous peu son personnel d’entraineurs. La préparation finale en vue de la prochaine saison débutera le 20 août. Les Pionnières ouvriront leur calendrier en recevant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, les 23 et 24 septembre.
Pour consulter le calendrier de la saison 2023-2024 des Pionnières: cliquez ici.