« Un attaquant avec des habiletés offensives très intéressantes »
Danny Dupont commente la sélection de Lukas HesL’Océanic a misé sur l’attaquant tchèque Lukas Hes avec sa première sélection lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey qui s’est tenu mercredi.
Danny Dupont a mis la main sur le gars qu’il avait pointé depuis plusieurs mois. « Il est un attaquant de puissance qui joue principalement à l’aile gauche. Il a un excellent coup de patin et est un très bon travaillant. Il a des habiletés offensives très intéressantes. Depuis le mois de janvier, le groupe de dépisteurs et moi sommes enchantés de son jeu. Il était le premier gars sur notre liste et son agent trouvait que Rimouski était une destination parfaite pour lui », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.
Hes affiche de très bonnes statistiques offensives dans la ligue U20 de son pays. Il a aussi joué 12 rencontres dans la seconde division professionnelle tchèque. « Avec les joueurs et la jeunesse qu’on a au centre, on amène un gars qui a joué professionnel une partie de la saison dernière et qui a été capable de produire dans cette ligue-là. On est très heureux d’avoir fait sa sélection », poursuit le nouveau directeur-gérant.
Pas en personne
Ni Dupont, ni ses dépisteurs ne l’ont vu jouer en personne.
« Il a fait des compétitions internationales, mais avec la COVID, on s’est habitués à faire l’évaluation à travers Internet et des vidéos. Dans le cas de Lukas, j’ai visionné entre 20 et 25 matchs cette saison, que ce soit dans la ligue U20 ou la ligue professionnelle. Chez les attaquants, c’était le no 1 sur ma liste en considérant qu’on n’avait pas le droit de repêcher les Russes et les Bélarusses », mentionne Dupont.
Ce dernier estime que Hes aura sa place dans l’alignement de l’Océanic les deux prochaines années. Il jouera sur ses 18 ans la saison prochaine et sera là pour l’année de la Coupe Memorial. Tout comme Sprynar, si tout se déroule comme prévu.
« Jan a marqué 23 buts l’année dernière. Il va continuer à progresser. Il est très bon sur l’avantage numérique, son lancer est foudroyant. Hes sera davantage un passeur et un fabricant de jeu. Il sera bon autour au filet. »
Pas été repêchés
Les deux attaquants tchèques n’ont pas été repêchés la semaine dernière à Nashville. Rien n’est perdu selon Danny Dupont.
« Ils seront évalués pour aller au Championnat du monde junior dès cette année et y seront certainement dans deux ans. Un gars comme Hes pourra se faire valoir avec nous. Dans le cas de Sprynar, ce qui a fait peur à certaines équipes (plus de 20 avaient manifesté de l’intérêt envers lui), c’est sa blessure en fin de saison. Avec une bonne saison l’an prochain, les deux auront l’occasion de se faire repêcher », estime Dupont.
Hes et Jan Sprynar ont le même agent. « Tous les préparatifs sont en cours afin qu’ils soient là assez tôt pour le camp », assure le d.g.
Pour ce qui de l’annonce du prochain entraineur-chef, il faudra attendre un peu. Il semble que ça pourrait attendre à la semaine prochaine.