Un tunnel pour relier l’Hôpital et les Ateliers Saint-Louis
Le Journal Le Soir en a appris davantage à propos du projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour les Ateliers Saint-Louis, en annexe avec l’Hôpital régional, en mettant la main via la Loi d’accès à l’information sur la proposition présentée et acceptée par la Ville de Rimouski.
Le CISSS souhaite ainsi réutiliser le site des ateliers Saint-Louis et y insuffler une nouvelle dynamique qui sera complémentaire à sa vocation hospitalière.
Un tunnel sous-terrain permettrait de relier les deux bâtiments. Le CISSS souhaite ainsi répondre aux besoins en espace et en création d’énergie du centre hospitalier et à ceux de maintenir une interface institutionnelle ouverte sur la rue de l’Évêché.
Le projet prévoit de conserver le parterre végétalisé à vocation civique (entrée principale du bâtiment, allée protocolaire, de conserver l’usage institutionnel du lieu, de réhabiliter l’extérieur du corps de bâti d’origine (volume en maçonnerie de 1924, corniches, toiture, fenêtres et clocheton restaurés/reconstruits). L’intérieur sera entièrement cureté. Une évaluation plus précise de la structure des planchers sera requise. Leur démolition et reconstruction est envisageable tout en maintenant les murs de maçonnerie d’origine (étaiement des façades patrimoniales, tel que réalisé pour le chantier du palais de justice de Rimouski).
La partie arrière démolie
La partie arrière datant des années 1930 serait complètement démolie pour faire place à un nouvel agrandissement pour y aménager une annexe pour la production d’énergie de l’hôpital. À noter que le CISSS ne prévoit l’ajout d’aucune case de stationnement et prévoit la plantation d’une nouvelle allée d’arbres près du bâtiment d’habitation.
D’importants travaux de modernisation à l’Hôpital
La lecture du document produit par le CISSS nous apprend également que d’importants travaux de modernisation de l’hôpital sont en planification et impliqueront la rénovation et la mise aux normes des ailes existantes ainsi que l’ajout de nouvelles constructions pour répondre aux besoins médicaux croissants de la population du Bas-Saint-Laurent.
De plus, les infrastructures énergétiques et les services de soutien de l’hôpital ont atteint leur pleine capacité et devront être considérablement rehaussées pour soutenir ce développement clinique à venir.
Des défis pour rester au centre-ville
Selon le CISSS, assurer le développement immobilier de l’hôpital sur son site devenu exigu présente des défis importants. Malgré ces difficultés, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent est déterminé à conserver à long terme son complexe hospitalier au centre-ville de Rimouski, conscient de l’activité socio-économique qu’il génère et de son impact positif sur la collectivité.
La mise à disposition du site des ateliers Saint-Louis, adjacent au terrain de l’hôpital, constitue pour le CISSS une opportunité immobilière qui lui permettrait de poursuivre son développement futur au centre-ville de Rimouski.
Travaux projetés en 2026
Le CISSS prévoit soumettre son projet évalué à 40 M$ au ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Société québécoise des infrastructures (SQI) en septembre prochain. Les étapes suivantes seront l’analyse immobilière du projet par la SQI, l’élaboration du dossier d’opportunité et sa transmission au Conseil du Trésor, l’approbation du Conseil du Trésor, l’élaboration du dossier d’affaires pour un début des travaux projeté en 2026.