Match d’ouverture vendredi soir pour l’Océanic
L’Océanic amorce sa 29e saison en recevant les Tigres de VictoriavilleLa 29e saison de l’Océanic sera lancée vendredi soir à domicile alors que les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs au Colisée Financière Sun Life.
C’est la première fois depuis la saison 2015-16 que la formation rimouskoise entreprend sa saison à domicile. Quelques recrues vivront leur baptême sur une glace de la LHJMQ et ce sera aussi le cas pour Joël Perrault qui fait sa rentrée derrière le banc.
« Je suis excité, ce fut un long camp d’entrainement qui s’est bien passé. On est rendu là, je suis pas mal certain que c’est la même chose partout dans la ligue, on a hâte que ça commence pour de vrai. Je regardais les gars pratiquer aujourd’hui et eux aussi ont hâte », explique l’entraineur-chef.
Trois absents
Des 24 joueurs qui composent son alignement, 21 seront disponibles considérant la blessure à long terme de Jacob Mathieu et la présence de Luke Coughlin et Charles Côté à des camps de la LNH, respectivement en Floride et à Calgary. Les six défenseurs en santé joueront. En attaque, il y aura un retranchement.
Pour consulter l’alignement 2023-24 de l’Océanic: cliquez ici
« Ça donne l’opportunité à d’autres d’obtenir du temps de jeu qu’ils n’auraient probablement pas eu si Luke et Charles avaient été ici. C’est la même chose pour Victoriaville qui manquera quelques joueurs également. »
En attaque, ses deux premières unités sont composées d’Alex Blais, Maël Saint-Denis et Maxime Coursol ainsi que de Julien Béland, Mikaël Denis et Jan Sprynar. « Je suis un entraineur qui aime jouer avec ses trios pendant un match, mais je veux leur donner l’opportunité de bien se compléter ensemble. Il ne faut pas paniquer si, en première période, si ça ne pas à notre goût côté exécution », assure-t-il.
Les Tigres solides
Concernant les Tigres, Perrault parle d’une très bonne formation en qui il y a de grandes attentes. « Ils ont un très bon gardien (Nathan Darveau), le meilleur au Canada l’an dernier, et ils misent sur deux attaquants de 20 ans (Tommy Cormier et Maxime Pellerin) qui ont marqué 40 buts, la saison dernière. On va essayer de les neutraliser le plus possible. Leur avantage numérique sera dominant », souligne l’entraineur-chef.
Il enverra le gardien de 19 ans, Vincent Filion, devant le filet. Choix de première ronde, le sixième au total, par Val-d’Or en 2020, il n’a pas réussi à s’imposer à Moncton à qui il avait été échangé dans une transaction majeure qui avait amené Jordan Spence à Val-d’Or. Filion n’avait que 16 ans à l’époque.
« Il travaille fort et a connu une belle progression au camp d’entrainement. C’est sa quatrième année dans la ligue, il a de l’expérience. On a aimé la façon dont il a terminé son match contre Baie-Comeau la semaine dernière », souligne Perrault.
Tailgate
Le match est à 19 h avec pour débuter, comme le veut la coutume, la présentation des joueurs de l’édition 2023-24. Il sera précédé, à compter de 16 h, de plusieurs activités dans un tailgate qui se tiendra dans le grand stationnement du Colisée Financière Sun Life.