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Splish! Splash!

Les principes du marketing s’attardent beaucoup à la marque, mais plus spécialement à son identité, c’est-à-dire aux différents traits de personnalité qui la définissent. Ces traits sont méticuleusement choisis pour correspondre aux valeurs du consommateur ou de la consommatrice susceptible de s’y attacher fidèlement.

Selon le dernier rapport de consommation de Brandwatch, la santé, le bien-être et la responsabilité sociale seront les nouvelles bases de la fidélité envers une marque en 2020. Hé oui, le consommateur donne de plus en plus d’importance à sa santé personnelle, à l’environnement et à l’impact social de ses choix de consommation. C’est effectivement une tendance que j’ai moi-même remarquée sur les réseaux sociaux et qui prend selon moi une drôle de tournure plus spécialement sur Instagram. En effet, même si nous sommes maintenant habitués d’y voir défiler des vies parfaites, sans ménage ni lavage, je suis toujours surprise de voir quelqu’un prendre son bain dans mon fil d’actualité.

Tout de même incroyable d’apprendre que 245 000 publications avec le hashtag* #bain existent dans la bibliothèque Instagram et chez nos voisins anglophones c’est plus de 5,9 millions de personnes qui ont partagé une photo sur ce réseau avec la mention #bathtime. Et je ne vous parle même pas des 20 millions et plus de #selfcare.

Je vois défiler, jour après jour, toutes ces photos de femmes dans leur bain, auparavant un moment de bien-être avec soi-même, tellement intime, maintenant devenu phénomène social. C’est vrai que visuellement, les images sont magnifiques! Bien sûr, les marques ont sauté sur l’occasion! Il fallait en mettre plein la vue avec des bombes multicolores ou en forme de licorne, des fleurs parfumées dans un bain écrémé et même des paillettes qui allument dans le noir. Loin de ressembler à mes bulles de bain « cheap » que je recevais à Noël qui fondait direct au contact de l’eau. Bref, plus une marque est créative et permet à son utilisatrice d’avoir la photo la plus #hot, plus la cliente lui sera fidèle.

La tendance est devenue tellement forte, qu’il existe officiellement des bathfluenceurs. Des créateurs de contenu de la pataugeuse, mesdames et messieurs. Ils vous font découvrir les produits à se procurer pour obtenir une expérience de baignade optimale.

Cette tendance sera probablement éphémère et s’estompera tranquillement en 2020, lorsque les consommatrices auront été sensibilisées au fait qu’un bain consomme en moyenne deux fois plus d’eau qu’une douche de 5 minutes. #environnement  

Lexique marketing

Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé et ce, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.

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