25.09.2020
Nouvelle de 17 h Nos athlètes se préparent, deux fois plutôt qu'une!

Nos athlètes se préparent, deux fois plutôt qu’une!

Les associations sportives et l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent, qui est responsable de la délégation de l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec, sont doublement mobilisées pour les deux prochaines années, alors que Rivière-du-Loup et Rimouski présenteront successivement des finales des Jeux.

L’URLS a annoncé cette semaine le lancement du Camp espoir Est-du-Québec vers Rivière-du-Loup 2021. Ce sont 90 athlètes qui ont été sélectionnés par les associations et répondants régionaux des disciplines au programme de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup à l’hiver 2021.

« Avec la tenue de deux Finales des Jeux du Québec dans la région d’ici 2022 (Rimouski), l’URLS du Bas-Saint-Laurent souhaitait offrir un nouveau service aux athlètes afin de les outiller pour améliorer leurs performances », explique la cheffe de délégation de l’Est du Québec, Josée Longchamps.

« Le plan A du Camp espoir consistait à une journée d’évaluation physique des athlètes avec les étudiants en kinésiologie de l’Université du Québec à Rimouski en mai, suivie d’une journée de perfectionnement en septembre à Rivière-du-Loup avec la collaboration de Marie-Ève Ouellet, coordonnatrice au développement sportif, du Stade Premier Tech », ajoute-t-elle.

Plan chamboulé

La situation actuelle a évidemment chamboulé le plan A, puisque le milieu sportif, comme le reste du Québec, a été mis en pause. Souhaitant tout de même offrir la possibilité aux athlètes de vivre cette expérience, l’URLS a planifié des conférences en ligne pour les athlètes et reporté la journée d’évaluation physique à l’automne.

Trois questions essentielles

Les athlètes ont donc débuté les activités du Camp espoir vendredi dernier, avec une conférence du préparateur mental Jonathan Lelièvre, qui a échangé avec les athlètes sur les sujets du jour, avec des questions essentielles:  

-« Comment aborder le confinement d’un bon angle? »;

-« Comment tourner une situation difficile en opportunité? »;

-« Comment se préparer au processus de sélection? »

D’autres conférences suivront au cours des prochaines semaines.

Ce sont les associations et répondants régionaux qui ont identifié les athlètes participants selon un nombre établi au prorata de la délégation. Les athlètes doivent être de la catégorie présente à la Finale des Jeux du Québec et avoir un potentiel d’être sélectionnés sur l’équipe régionale.

Au total, ce sont 90 athlètes de 13 des 14 MRC de l’Est-du-Québec qui participeront au Camp espoir. De plus, il y a des représentants de 17 des 18 disciplines qualifiées pour la prochaine Finale.

La liste des athlètes retenus est disponible ci-dessous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×