27.10.2020
Divertissement Culture Le Musée de Rimouski propose trois conférences

Le Musée de Rimouski propose trois conférences

Le Musée régional de Rimouski invite le public à trois midis-conférences qui seront diffusés en direct sur Facebook ce jeudi 3 septembre et les mercredi 9 septembre et jeudi 10 septembre, de 12 h 30 à 13 h, dans le cadre de la rentrée et pour clore sa programmation estivale.

La conservatrice de l’art contemporain, Ève De Garie-Lamanque, animera ces rencontres. Le jeudi 3 septembre, l’autrice Isabelle Blouin-Gagné nous présentera la démarche qui a entouré la résidence de création L’Espace à occuper qu’elle a réalisée in situ au cours de l’été. Faisant écho à l’exposition de Geneviève Thibault, Isabelle Blouin-Gagné a créé en collaboration avec le compositeur et musicien Robin Servant, une œuvre multimédia alliant musique et texte à des images choisies dans le corpus de l’exposition Blanc.

L’œuvre révèle la démarche littéraire et singulière d’Isabelle Blouin Gagné tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur le travail de Geneviève Thibault et sur l’univers des Ursulines auquel elle s’intéresse.

Projet intergénérationnel

Les mercredi 9 et jeudi 10 septembre ce sera au tour du projet communautaire intergénérationnel, Ensemble c’est nous, d’alimenter la réflexion.

Ève De Garie-Lamanque, conservatrice en art contemporain du Musée régional de Rimouski. (Photo gracieuseté)

Élaboré dans le contexte du programme #ESPACE_15-30 et en lien à l’exposition Jin-me Yoon, « Ici ailleurs d’autres spectres », le projet aborde les questions de diversité et d’identité et donne lieu à une exposition qui trace un portrait de notre collectivité en réunissant 200 photographies de citoyen·ne·s.

Lors de ces deux conférences, les questions soulevées au cours de la réalisation d’Ensemble c’est nous seront abordées avec Alice Charbonneau, chargée de projet, et divers intervenant·e·s des organismes communautaires l’Auberge du cœur Le Transit et Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent.

Santé mentale

Le mercredi 9 septembre, les enjeux liés à la différence, à la santé mentale et à l’impact des facteurs socio-économiques dans la vie des jeunes adultes seront abordés. Le jeudi 10 septembre, les questions entourant la diversité culturelle, dont la représentation, le sentiment d’appartenance et les lieux de vie des communautés culturelles rimouskoises ainsi que leur présence dans la communauté, seront au cœur de la discussion.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×