30.10.2020
Actualités Société La MRC de la Matapédia lance le balado « je migre en...

La MRC de la Matapédia lance le balado « je migre en région »

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui se tiendra du 19 au 25 octobre, la MRC de La Matapédia lance une série de balados intitulée « Je migre en région ».

La population est conviée à suivre le dévoilement en direct, qui se tiendra le lundi 19 octobre à 12 h 45 sur la page Facebook de la MRC de La Matapédia. Réalisés par la Télévision communautaire de La Matapédia dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les balados plongent dans la vie de personnes immigrantes qui s’installent dans la MRC de La Matapédia.
Cinq épisodes
« La série de balados compte cinq épisodes dans lesquels les auditeurs sont conviés à en apprendre davantage sur l’adaptation à un nouvel environnement, les étapes d’un choc culturel, l’adaptation sociale et les différences culturelles. Les balados offrent aussi des pistes de réflexion et des suggestions pour soutenir les immigrants dans leur enracinement. Le quatrième épisode aborde notamment le sujet de l’épanouissement des immigrants, qui est une responsabilité partagée avec toute la communauté d’accueil », précise Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia.
Tisser des liens et se mobiliser
« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une occasion de rencontres et d’échanges entre Québécois de toutes origines. C’est un moment parfait pour tisser des liens et se mobiliser vers l’objectif commun de participer pleinement et solidairement à la vie collective québécoise », déclare Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
En plus d’incorporer divers témoignages de citoyens matapédiens immigrants, la MRC a pu compter sur l’expertise d’Annie Demers Caron, formatrice et consultante en relations interculturelles et régionalisation de l’immigration. Il sera possible d’écouter les balados à partir des différentes plateformes que sont BaladoQuébec, Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify.
Une semaine d’activités
Outre le lancement de la série de balados, les citoyens seront invités à découvrir différents textes écrits dans le cadre de la semaine thématique. En effet, sous le thème : « Notre Bas-Saint-Laurent en commun, des mots qui se rencontrent », la population bas-laurentienne a jusqu’au 12 octobre pour faire parvenir leurs texte, conte, haïku, prose ou lettre ayant comme sujet la diversité culturelle. Les textes sélectionnés seront diffusés au cours des prochaines semaines par le biais de la page Facebook de la MRC ainsi que dans divers lieux publics matapédiens.
La Bibliothèque Madeleine-Gagnon d’Amqui proposera une sélection de livres jeunesse sur la thématique de la diversité au cours de la SQRI.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×