26.11.2020
Actualités Société Aller à la rencontre de nouveaux arrivants

Aller à la rencontre de nouveaux arrivants

L’organisme Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent lance une série de rencontres virtuelles thématiques.

La première rencontre d’une série de huit sera lancée sur le web, le jeudi 12 novembre, de 18 h à 20 h, sur le thème : « Racines croisées | Le choc culturel : enjeux de socialisation en région ».

 Organisée par Lamine Gueye, animateur, intervenant et responsable du jumelage à AIBSL, cette série d’échanges vise à créer un pont entre les réalités diverses des Rimouskoises et Rimouskois d’origine et d’adoption dans le but de mettre en commun ce qui nous unit, mais aussi ce qui nous distingue à travers nos cultures.

Les Rimouskois et néo-Rimouskois sont invités à la rencontre de « Rester Connectés » en visitant la page Facebook Accueil et Intégration BSL afin de s’inscrire à cette première rencontre virtuelle et d’accéder au lien Zoom de l’événement.

Choc culturel

Afin d’inaugurer cette série de rencontres, le premier échange portera sur le choc culturel. « Nous voulons créer un espace d’échange interculturel en cette période qui n’est pas propice aux rencontres spontanées. C’est une occasion d’échanger sur des thèmes qui contribuent au mieux vivre ensemble et la participation active de chacun d’entre nous à notre société », précise Lamine Gueye, animateur, intervenant et responsable du jumelage chez AIBSL.

Les participants seront invités à partager et à écouter des anecdotes et des expériences de vie autour de thèmes tels que la relation et la communication interculturelle et la notion de temps du Nord au Sud, visant ainsi une prise de conscience de l’existence de divers codes culturels, ainsi qu’à surmonter les idées préconçues.

L’objectif sera de favoriser des discussions mettant en valeur le partage de la richesse des expériences qui se trouvent autour de nous. Ainsi, nous espérons que l’ouverture à l’autre aujourd’hui se transformera en amitié de demain. Ces rencontres sont rendues possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×