Chroniques Chasse et pêche Les moucheurs ont enfin leur semaine bien à eux!

Les moucheurs ont enfin leur semaine bien à eux!

Du 18 au 22 janvier

Pour casser la monotonie de la pandémie et conserver la flamme vive et bien allumée des saumoniers et des amateurs de pêche en général en saison hivernale, grande première, la Fédération québécoise pour le saumon Atlantique (FQSA), présente la « Semaine de la pêche à la mouche », du 18 au 22 janvier.

Ernie Wells



« Malgré la situation entourant la pandémie de COVID-19, nous présentons cette activité pour garder active notre grande communauté de tous les adeptes de la pêche à la mouche en général», commente la coordonnatrice aux communications de la FQSA, Nathacha Gilbert.

Cette première « Semaine de la pêche à la mouche » se tiendra évidemment de façon virtuelle. Au menu, dès 19 h 30, chaque soir de la semaine, des ateliers et des conférences de spécialistes sur des sujets qui touchent tous les pêcheurs à la mouche et ceux qui le deviendront. On consulte la programmation en ligne à : https://www.saumonquebec.com/semaine.


L’évènement est gratuit pour les membres de la FQSA qui peuvent participer gratuitement, et seulement 10$ pour les non-membres et pour toute la semaine des activités qui se dérouleront en soirée sur le web. Le laissez-passer est en vente à : https://bit.ly/3i1eJZh . On peut aussi en profiter pour devenir membre de la FQSA. Les s nouveaux membres de la FQSA qui n’auraient pas reçu leur code promotionnel via l’infolettre, communiquent avec la FQSA par courriel au info@fqsa.ca  ou au numéro 418 847-9191.

Nathacha Gilbert (Photo: courtoisie)

Inscription maintenant



« La Semaine de la pêche à la mouche débute dans quelques jours! Nous avons hâte de présenter cet événement virtuel, convaincus que ce sera un grand succès, mais il est obligatoire de s’inscrire pour y participer https://bit.ly/3i1eJZh . Les amateurs intéressés ont jusqu’au lundi 18 janvier à 16 h au plus tard pour s’inscrire. Oui, c’est gratuit pour les membres de la FQSA, mais pour les non-membres, c’est 10 $ pour toute la durée de la semaine. Une aubaine considérant la qualité des intervenants », note Nathacha Gilbert. Le succès de la première présentation de la « Semaine de la pêche à la mouche » doit assurer la pérennité annuelle de l’événement.

La pêche à la mouche a rejoint une foule de nouveaux adeptes au cours de la saison 2020. La COVID-19 aura quand même été bénéfique en ce sens. En juillet 2020 on parlait d’une  saison record en nombre de saumons en rivière et un taux de fréquentation très élevé des pêcheurs.


La fermeture des frontières et l’absence des pêcheurs étrangers laissaient présager une saison désastreuse, mais les saumoniers québécois ont été bien présents sur les rivières. Et la pandémie a ainsi dirigé des moucheurs vers la pratique de la pêche du saumon, entre autres.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×