Chroniques Chasse et pêche Même en temps de pandémie, les chasseurs demeurent généreux!

Même en temps de pandémie, les chasseurs demeurent généreux!

Les chasseurs de grands gibiers ont été encore une fois bien généreux en faisant le don de 5 100 livres de venaison en 2020 aux familles démunies des différentes communautés du Québec.

Ces dons du programme Chasseurs Généreux représentent 31 800 portions de viande sauvage distribuées aux organismes membres des Banques alimentaires du Québec, pour les familles démunies.



Depuis cinq ans, le total des dons aux banques alimentaires a atteint plus de 30 000 livres de venaison.

« La récolte de l’année 2020 n’est pas en hausse par rapport à l’an dernier, en raison des circonstances particulières de la chasse en temps de pandémie. C’est un résultat très satisfaisant », estime la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FédéCP).


Les dons de viande de gibier ont atteint 7 700 livres pour la saison de chasse 2019, soit 1 200 livres de plus qu’en 2018 avec 6 500 livres pour 40 410 portions.  Cette récolte de 2019 représentait 46 400 portions de viande sauvage distribuées par les organismes membres des Banques alimentaires du Québec.

À quand les statistiques de récolte ?



Presque qu’à la mi-février, les chasseurs et les chroniqueurs de plein air, attendent toujours les statistiques de récolte des grands gibiers pour la saison de la chasse 2020. Au Cabinet du ministre de Forêts, Faune et Parcs Québec, on m’a informé lundi et je cite :

« Les statistiques devraient sortir sous peu en février. L’équipe des relations de presse vous contactera à ce moment ». Sous peu, en février. Mais alors ?« La date n’est pas encore confirmée par les autorités. Comme il reste encore plusieurs fils à attacher, on ne peut pas mentionner de date pour le moment. On vous tient au courant dès qu’on a des nouvelles ».


Sondage petit gibier

Le sondage que mène la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs sur la chasse du petit gibier, en regard du prochain plan de gestion des populations de petits gibiers, est très populaire.

En 24 heures, 6 530 personnes ont répondu à ce sondage. Le but de l’exercice est de connaître l’avis des chasseurs de petits gibiers sur un grand nombre de sujets qui pourraient être abordés lors des discussions entourant l’élaboration du Plan de gestion du petit gibier, entre la Fédération des pourvoiries du Québec, SÉPAQ, les Zecs, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, ainsi que la FédéCP qui représente les chasseurs.

Pour prendre position et bien appuyer ses arguments, la FédéCP compte sur les réponses données par les chasseurs lors du sondage. Pour y répondre, rendez-vous sur le site de la FÉDÉCP.COM .

Salons virtuels chasse&pêche

Pandémie oblige, depuis le 4 février jusqu’au 14 février, ce sont les six Salons nationaux de la Pourvoirie Chasse Pêche de Québec, Laval, Saint-Hyacinthe, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières, sur le web, à partir de son propre salon. C’est gratuit.

Ces six salons durent onze jours plutôt que quatre. On y accède en ligne à  pourvoirie.net. On y retrouve la liste des conférenciers, l’horaire des conférences à chaque jour du salon, la liste des exposants, les concours en vigueur et des prix intéressants à gagner.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×