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Prudence près des véhicules lourds

Alors que les véhicules lourds représentaient en moyenne 3,8 % du parc automobile dans les cinq dernières années, 9,2 % des victimes de la route étaient issues d’une collision impliquant un véhicule lourd. En ce qui concerne les décès, le pourcentage augmente à 23,3 %. (Illustration : Société de l’assurance automobile du Québec)

Les véhicules lourds sont une partie très importante de notre économie. Ils transportent de façon fiable et sécuritaire la majorité des biens de consommation quotidienne sur de très longues distances.

-Par le lieutenant Jonathan Beauvais, Coordonnateur provincial aux communications pour Contrôle routier Québec

La réalité d’un conducteur de véhicule lourd est bien différente de celle d’un conducteur de véhicule de promenade. Néanmoins, les piétons, les cyclistes et les automobilistes ne sont pas toujours conscients de cette différence.

Les recherches démontrent en effet que près de 70 % des collisions impliquant un véhicule lourd sont causés par un comportement inadéquat d’un autre usager de la route. Or, lorsqu’une collision impliquant un véhicule lourd survient, les conséquences peuvent être désastreuses en raison, entre autres, du poids et de la grosseur du véhicule.

Vue limitée

Alors que les véhicules lourds, par leur nature imposante, sont visibles pour tous les usagers de la route, les conducteurs de ces véhicules, eux, ne disposent que d’un angle de vue très limité. Cela est encore plus vrai en milieu urbain, lorsqu’ils doivent changer de direction ou faire un virage à une intersection. Dans ces situations, les conducteurs de véhicules lourds ne perçoivent pas toujours les usagers de la route à proximité.

Bien que les conducteurs de véhicules lourds soient prudents et attentifs, ils n’ont pas le contrôle sur ce qui les entoure; ils ne peuvent pas empêcher les gens de s’approcher trop près de leur véhicule et de se placer en danger, dans un de leurs angles morts.

Mais qu’est-ce qu’un angle mort?

Un angle mort est l’espace situé autour d’un véhicule qui n’est pas visible par le conducteur, que ce soit directement (champ de vision du conducteur) ou indirectement (miroirs).

L’étendue des angles morts des véhicules lourds demeure méconnue des autres usagers de la route, qui ne s’en méfient pas suffisamment. Pourtant, chaque véhicule comporte un certain nombre d’angles morts, ceux-ci étant proportionnels à la hauteur et à la longueur du véhicule, et ce, même si les rétroviseurs sont bien positionnés.

En raison de leur longueur et, surtout, de leur hauteur, les véhicules lourds et les véhicules-outils (niveleuse, tracteur, etc.) ont tous des angles morts imposants, même s’ils peuvent être de formes et de dimensions différentes. De plus, il existe également des angles morts causés par les rétroviseurs, les piliers situés de chaque côté du pare-brise et ceux causés par le transport d’un équipement, comme une souffleuse, un godet ou un équipement de déneigement.

Même si le conducteur est très attentif, il existe toujours un risque qu’il n’aperçoive pas un piéton ou un cycliste. C’est une situation à laquelle tous les conducteurs de véhicules lourds sont confrontés quotidiennement.

Cohabitation avec les véhicules lourds

C’est aux intersections en milieu urbain que surviennent la majorité des collisions. Les angles morts à l’avant et sur le côté droit des véhicules lourds sont ceux qui sont le plus souvent à l’origine des collisions.

Le Code de la sécurité routière exige que chaque usager agisse avec prudence et respect envers ceux plus vulnérables que lui. Toutefois, les usagers vulnérables doivent aussi demeurer prudents et suivre les règles en vigueur afin de contribuer à leur sécurité.

Pour ce faire, lorsque vous circulez près d’un véhicule lourd, établissez toujours un contact visuel avec le conducteur. Sinon, présumez qu’il ne vous a pas vu. Lorsque vous circulez à pied ou à vélo et que vous vous apprêtez à traverser, assurez-vous d’être vu des conducteurs de véhicules lourds afin qu’ils puissent vous céder le passage en toute sécurité.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la SAAQ.

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