Divertissement Culture Le festival littéraire de La Mitis dévoile ses dates et invités

Le festival littéraire de La Mitis dévoile ses dates et invités

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis dévoile les dates et les invités d’honneur de la prochaine édition du festival littéraire La crue des mots.

Cette année, le festival aura lieu du 23 au 30 avril sur le thème « Cultiver sa sensibilité. » Cette présentation accueillera une trentaine d’écrivains et d’artistes dont les invités d’honneur seront l’autrice jeunesse de Rimouski Nicole Testa et l’auteur-compositeur-interprète de Bonaventure, Guillaume Arsenault.




« À l’heure des grands changements sociétaux que nous vivons, cultiver sa sensibilitédevient primordial. En exprimant sa sensibilité, nous avons un accès privilégié à soi et donc aux autres. La cultiver, c’est faire le pari que l’art sert et doit servir de moyen de rencontres, de reliance et d’abolition des préjugés. En cette ère étrange durant laquelle nous sommes confrontés plus que jamais à  l’isolement, il nous apparaît urgent d’apprendre à nommer et à cultiver sa sensibilité. Nous vous invitons donc à être nombreux à participer aux différentes activités de La crue des motsen présence et en virtuel », précise un communiqué du CLAC.

On pourra suivre la conférence de presse sur la page Facebook du CLAC-Mitis à 10 h, le 23 mars.



Activité spéciale en ligne pour les tout petits


Depuis 30 ans, Nicole Testa exerce un métier qui ne s’apprend pas à l’école : transmettre le goût de lire aux enfants. Au fil de ses rencontres en tant qu’autrice, elle a réalisé que la lecture à voix haute était la meilleure façon de mettre en scène le plaisir de lire et de mettre l’enfant en contact avec l’expérience du lecteur.



Nicole invite donc les intéressés à relever le défi de donner de la voix à la lecture sur la page Facebook du CLAC-Mitis avec le roman  « Lili Macaroni et Téo Incognito » illustré par Annie Boulanger et publié aux éditions Dominique et compagnie. 

Le défi est lancé à toutes les classes de la maternelle à la 6e année et aux familles.


  • Pour bien commencer l’activité, écoutez Nicole Testa lira les trois premiers chapitres de son roman sur la page facebook du CLAC les 26-27 et 28 avril à 9 h.
  • On pourra ensuite poursuivre l’activité en classe, ou à la maison, en lisant un chapitre par jour. 

Quand: 26-27 et 28 avril à 9 h. Durée: 10 minutes.

Comment: Les extraits audio et vidéos seront accessibles sur la page Facebook du CLAC.

Les invités :

Nicole Testa: Amoureuse des mots et adepte de la fantaisie, Nicole a eu la piqûre pour l’écriture après avoir imaginé une histoire de cyclope avec un groupe d’enfants de 2e année. En 2009, naissait la série « Le royaume de Pomodoro » publiée aux éditions Dominique et compagnie. Cinq titres sont parus : « La fée crapaud », « La reine sucrée », « Le Tout-petit trésor », « Le Magicien des petits pains et Le souffleur de rires ». Nicole a également publié un premier album : « Rosie du guili-guili, une histoire de petit pois à faire rire! »

On la retrouve en 2017 avec l’ouvrage « Lili Macaroni, je suis comme je suis »une œuvre délicate et sensible finaliste au prix du gouverneur général.

À la suite de ce succès paraît en 2018 « Alice feu d’artifice. » Depuis peu ambassadrice de la lecture à voix haute, Nicole Testa publie ses nouvelles œuvres dans la collection « à voix haute » de la maison d’édition Dominique et Cie. Nicole Testa est aussi responsable de la bibliothèque du quartier Sainte-Blandine à Rimouski.

Guillaume Arsenault : 

Auteur-compositeur-interprète, Guillaume Arsenault est né en Gaspésie en 1976. Il y tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Il appartient à ce pays et sa voix s’accorde à l’envergure de ses paysages, s’appuie sur la puissance des éléments. C’est de naissance, Guillaume trouve son souffle et son rythme dans l’univers qu’il habite. Ses oeuvres se transforment en véritables mosaïques colorées grâce à l’utilisation rythmique et mélodique des sons qu’il collectionne : chants d’oiseaux, moteur de frigo, bruits de galets, vocalise d’orignal… Le musicien est patient et fignoleur.

Plusieurs fois primé (Festival en chanson de Petite-Vallée, Révélation Radio-Canada Espace musique, Prix de la création au CALQ…) et nominé (ADISQ, Musique Folk canadienne…), et fort de son expérience en chanson, Guillaume Arsenault partage maintenant son savoir-faire avec des artistes émergents. Il s’adonne tour à tour à la conception sonore ( « Irène sur mars », « Le merveilleux voyage de Réal de Montréal »), à la réalisation (Dans l’shed, Joey Robin-Hachey, Éric-John Keyser…) et à la formation (« Chansons rassembleuses »/Nikamu Mamuitun). 

La crue des mots édition 2021

Date : du 23 au 30 avril 

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli et en ligne sur la page Facebook du CLAC-MITIS

Conférence de presse et dévoilement de la programmation :

Mardi 23 Mars, 10 h en direct sur la page Facebook du CLAC-Mitis

Défi lecture à voix haute : 

Les 26-27-28 avril à 9 h à suivre sur la page Facebook du CLAC-MITIS

Livres disponibles à la librairie L’Hibou-coup.

Informations: 418-775-2764, clac-mitis.org, facebook.com/clac.mitis


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×