Actualités Société Le Cabaret de la diversité célèbre l’action contre le racisme et les...

Le Cabaret de la diversité célèbre l’action contre le racisme et les 50 ans de la francophonie

À l’occasion du cinquantenaire de la francophonie et de la 22e Semaine d’actions contre le racisme, le Cabaret de la diversité présente des occasions privilégiées de dialogue, de réflexion, de partage, et de co-construction autour de grands enjeux à travers les Rendez-vous du vivre ensemble.

Demain, le jeudi 25 mars, à partir de 18 h, le public est convié à la table ronde virtuelle « Bâtir ensemble » suivie du spectacle de Samian. Animée par Samira Laouni, coordonnatrice de la Semaine d’action contre le racisme et présidente-directrice de C.O.R. (Communication pour l’ouverture et le rapprochement interculturel), la table ronde reçoit Samian, artiste hip-hop, poète, acteur et conférencier, l’historien et politologue Frantz Voltaire, président de la Semaine d’actions contre le racisme; la co-fondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois Équité-Diversité-Inclusion Bibiana Pulido et Bernard Gagnon, professeur en éthique à l’Université du Québec à Rimouski.



Puis, ce samedi 27 mars à partir de 19 h, ce sera la Soirée métissée Franco rires, un nouveau rendez-vous culturel qui se veut rassembleur et inclusif pour célébrer la francophonie et la diversité. À l’instar des Soirées métissées du Bas-du-Fleuve lancées en septembre 2019, ce projet du Cabaret de la diversité mise sur la l’art, notamment l’humour, comme un outil de sensibilisation, de conscientisation, de rapprochement interculturel et de promotion du mieux vivre ensemble.

Langue qui unit


« Le français est une langue qui lie et réunit au-delà des différences de culture et d’accents. Cette première présentation reçoit Dolino (Congo); Sinem Kara (Turquie) ; Dominique Babin (Gaspésie/Rimouski) ; Anas Hassouna (Maroc) ; Val Belzil (Québec) et Jorge Humberto (Chili). Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de bâtir et de co-construire le Québec de demain; une société encore plus inclusive, riche et prospère de toute sa diversité. Chaque Humain compte ! », indique Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Soulignons que les Rendez-vous du vivre ensemble sont rendus possibles grâce au gouvernement du Québec ; le Collectif pour la promotion du patrimoine immatériel en francophonie ; la Société nationale de l’Est-Du-Québec ; Harold LeBel-député de Rimouski, le Salon du livre de Rimouski ; l’organisme C.O.R, la Semaine d’actions contre le racisme et pour la régie et service technique : Kacodiar et Bissap TV.



 Pour plus d’information, communiquez avec le Cabaret de la diversité par courriel à : cabaretdiversite@gmail.com .



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×