Nouvelle de 17 h La traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins reprendra du service le 21 mai

La traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins reprendra du service le 21 mai

Après un arrêt d’un an et une incertitude concernant son avenir, la traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins reprendra du service le vendredi 21 mai avec un navire remis à jour au coût de 5,4 M$.

L’Héritage 1 est arrivé au quai de Trois-Pistoles le 5 mai. « Tout est prêt pour la saison. Nous avons commencé à prendre des réservations. Les gens sont au rendez-vous. La plupart des membres de l’équipe, dont les deux capitaines, demeurent dans la région et sont de retour. Nous avons un roulement de personnel normal pour un début de saison, mais sans plus », indique le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques et maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas.



« Tous les travaux requis ont été exécutés. Il reste maintenant à naviguer avec le navire. Tout est dans l’ordre. Notre clientèle d’habitués est déjà de retour. Nous avons l’autorisation de la santé publique pour amorcer notre saison, en respectant certaines mesures. Nous ne pourrons pas traverser à pleine capacité en début de saison. Nous sommes autorisés à moins de voitures, et les gens devront demeurer dans leurs véhicules », précise M. Dugas.

Le traversier accueille en moyenne 30 000 passagers par année. L’objectif est de 20 000 pour cette année de reprise en pleine pandémie.


Une longue saga

Après une longue saga et une mobilisation du comité Sauvons L’Héritage, le gouvernement du Québec a finalement accordé une aide financière maximale de 4 897 400 $ à la Compagnie de navigation des Basques le 19 mars 2020, quelques jours après le début de la pandémie de la COVID-19, pour la réfection et la mise aux normes du navire L’Héritage 1 qui assure la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.





Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×