guycaron
Actualités > Économie > Une refonte de l’assurance emploi est exigée
Économie

Une refonte de l’assurance emploi est exigée

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Des membres de la coalition interprovinciale formée de groupes de chômeurs et de syndicats de l’Est du Canada tenaient une action simultanée ce mardi matin dans différentes régions du Québec et des Maritimes afin de dénoncer les promesses non tenues du gouvernement fédéral dans le dossier de l’assurance-emploi.

Formée le 22 juin dernier à la suite d’une rencontre virtuelle, la coalition interprovinciale rassemble pour l’instant des groupes de chômeurs du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en plus de nombreux représentants syndicaux de la CSN et de la FTQ.

Pour marquer le début de leur coalition, des membres ont tenu un point de presse devant les bureaux de Service Canada à Rimouski afin de sensibiliser la population aux problèmes actuels de l’assurance-emploi. « Le principal problème du régime actuel d’assurance-emploi, c’est son manque d’accessibilité. C’est un des pires systèmes dans le monde. Il faut absolument éliminer le fameux trou noir que doivent affronter les travailleurs saisonniers qui, trop souvent, ne parviennent pas à rejoindre la reprise de leur travail avec l’assurance-emploi. Les taux d’indemnisation doivent aussi être revus à la hausse », déclare le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, qui précise que la date du 30 juin a été choisie pour cette première manifestation publique parce que c’est la veille de la fête du Canada et aussi de la fameuse journée des déménagements et de tous les problèmes d’accessibilité aux logements dans plusieurs villes du Québec.

Une réforme dès maintenant !

Le Trou noir et la situation des travailleurs de l’industrie saisonnière, problématique commune à toutes les provinces de l’Est du Canada, est le moteur à l’origine de cette coalition alors que son objectif est d’obtenir dès maintenant du gouvernement du Canada une réforme permanente et en profondeur de l’assurance-emploi. Pour les membres de la coalition, le temps n’est plus à la discussion, mais bien à l’action.

La coalition se prépare à tenir d’autres activités à l’automne, en prévision notamment d’une nouvelle campagne électorale fédérale.  L’assurance emploi doit être un enjeu important de cette campagne. « La meilleure façon de lutter contre la pauvreté, c’est d’avoir un régime d’assurance-emploi efficace », assure Michel Dubé, qui en profite pour annoncer l’adhésion d’Action Populaire Rimouski-Neigette au Mouvement autonome et solidaire des sans emploi (MASSE), un regroupement d’organismes de défense des droits des chômeurs.

Facebook Twitter Reddit