guycaron
Actualités > Société > Un hommage à Suzanne Tremblay
Société

Un hommage à Suzanne Tremblay

Suzanne Tremblay lors d’une activité à l’UQAR en 2010. (Photo: Pierre Michaud-archives)

Il y a tout juste un an, une femme de convictions, de passion et de fougue s’en est allée. Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) a tenu à lui rendre hommage dans un dossier spécial publié dans le dernier numéro du journal Le Mouton Noir.

Suzanne Tremblay accompagnait depuis longtemps les chercheurs du GRIDEQ. Embauchée à l’UQAR pour son expertise dans l’enseignement et la petite enfance, et bien avant de prendre des responsabilités proprement politiques, Suzanne a en effet rapidement développé un intérêt pour le développement régional et mis sa passion de l’engagement au service de la réflexion et de l’action pour nos territoires. Ce compagnonnage d’esprit et de cœur a pris une tournure plus officielle avec l’invitation lancée à Suzanne, en avril 2018, de s’associer au GRIDEQ à titre de membre honoraire – une invitation qu’elle avait acceptée avec émotion.

« En écho à son parcours exemplaire et à son intérêt toujours vif, jusqu’à la toute fin de son existence, pour les enjeux collectifs et l’avenir de nos régions, nous avons fait le choix de marier des témoignages de personnes ayant côtoyé Suzanne dans l’un ou l’autre de ses engagements et des textes présentant des réflexions et des initiatives en lien avec les défis actuels de nos territoires. Dans le dossier se côtoient ainsi des collègues, des amis, des chercheurs et des professionnels de différents secteurs, qui s’expriment ici souvent à plusieurs titres. L’ensemble dessine le portrait sensible et interrelié d’une femme et d’une région, dont la réalité trouve des échos ailleurs au Québec et dans le monde », mentionne-t-on dans un communiqué.

Le Mouton Noir est tiré à 10 000 exemplaires et distribué gratuitement dans l’est du Québec. Le dernier numéro est également disponible en format numérique : https://fr.calameo.com/read/0051108606fb9b0a936e5.

Facebook Twitter Reddit