guycaron
Nouvelle de 19 h > Un bel exemple de réussite de l’entrepreneuriat étudiant
Nouvelle de 19 h

Un bel exemple de réussite de l’entrepreneuriat étudiant

L’entreprise occupe des bureaux depuis 2020. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

L’entreprise rimouskoise Conception WebMédia est la preuve vivante que l’entrepreneuriat étudiant peut générer des projets porteurs et générer des entreprises durables.

Conception WebMédia a été conçue en 2017 par deux étudiants du cégep de Rimouski, Jérémy Dumont et Benjamin Fillion, qui se sont connus dans un cours d’éducation physique et qui n’avait pas complété leurs études. « Nous n’étions même pas dans le même programme. Moi, j’étais en administration et Benjamin en informatique. Nous avions la même ambition de nous lancer en affaires. Nous avons décidé de créer notre entreprise. Nous avons fait du porte-à-porte à Mont-Joli pour décrocher notre premier contrat », raconte Jérémy, originaire de Rivière-du-Loup.

L’entreprise en a fait du chemin en seulement trois ans. « Au début, nous faisions tout à deux. Au fil de l’obtention des contrats, nous avons embauché du personnel, d’abord comme contractuels, puis ensuite des employés permanents. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de huit salariés et nous prévoyons embaucher de nouveau l’hiver prochain », indique Benjamin, un Rimouskois d’origine.

Benjamin Fillion et Jérémy Dumont. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Au départ, le bureau de l’entreprise était situé dans l’appartement de Jérémy. En 2020, la croissance de l’entreprise a nécessité l’installation dans des bureaux au 190 rue Saint-Germain Ouest à Rimouski. « Ça commençait à faire pas mal de va et viens dans mon appartement. Nous avions de plus en plus de contrats », lance Jérémy, qui agit comme directeur du développement des affaires et directeur général tandis que Benjamin dirige la production. « Le développement s’est accéléré lorsque Jérémy a terminé ses études en 2020. Nous avons maintenant quatre programmeurs, des graphistes, un comptable et une rédactrice », souligne Benjamin.

Conception WebMédia a notamment créée une plateforme Internet pour la municipalité de Saint-Valérien. Elle compte aussi parmi ses clients l’Université Laval, Beaulieu Collection, Services LP, la Pâtisserie Aux Bienfaits, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et la Télévision communautaire de la Mitis.

Une partie de l’équipe de Conception WebMédia. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Création de sites Internet et programmation informatique

Conception WebMédia se spécialise dans le développement de sites Internet, les boutiques en ligne et de plus en plus dans la programmation informatique sur mesure. Leur clientèle vient de partout au Québec, et particulièrement de Québec et de Montréal pour ce qui est de la programmation. « Nous avons commencé par créer notre réseau de contacts. Nos premiers clients nous ont servi de référence pour en convaincre d’autres. Ce qui nous démarque, c’est notre service personnalisé et la qualité du service après-vente. Nous nous adaptons aux besoins de nos clients », expliquent les copropriétaires.

Les jeunes entrepreneurs souhaitent que leurs exemples incitent les dirigeants à soutenir davantage l’entrepreneuriat jeunesse et l’entrepreneuriat étudiant parce que ça peut donner des entreprises florissantes.

Facebook Twitter Reddit