Élections municipales 2021 > Les élections municipales de 2021 : l’intérêt ou l’indifférence?
Élections municipales 2021

Les élections municipales de 2021 : l’intérêt ou l’indifférence?

Le GRIDEQ et le CRDT-UQAR proposent une conférence de Guy Chiasson, professeur de science politique et développement régional à l’Université du Québec en Outaouais, intitulée : Les élections municipales de 2021 : l’intérêt ou l’indifférence? le mercredi 10 novembre de 12 h à 13 h 15 à la salle E-405 de l’UQAR (campus de Rimouski).

Dans le cadre d’une réflexion plutôt libre, Guy Chiasson souhaite voir dans quelle mesure la campagne électorale municipale et les élections qui ont suivi sont d’intérêt pour les chercheurs et praticiens préoccupés par le développement des territoires. Le portrait de la campagne réalisé par les médias québécois semble assez ambigu. D’une part, ces médias ont signalé le nombre élevé de maires(ses) et conseillers ou conseillères qui ont été élu(e)s sans opposition et ont rappelé les taux de participation particulièrement bas qui continuent de marquer les élections municipales.

Des candidatures sortant du moule

D’autre part, on a pu voir, plus que jamais, des portraits de candidatures (des femmes, des jeunes par exemple) qui sortent du moule habituel de l’élu municipal masculin d’âge mûr, notable local, ce qui suggère certaines transformations en cours, par endroits du moins. Que doit-on retenir de ce portrait, au moins en apparence, contradictoire? Est-ce qu’au-delà d’un cercle restreint d’initiés, les élections municipales sont condamnées à se faire dans l’indifférence presque complète ou au contraire y a-t-il des raisons de s’y intéresser du point de vue du développement? En prenant principalement pour témoin le cas des élections de Gatineau, il s’agira de voir s’il est possible de faire sortir de terre certains virages municipaux rendus plus ou moins visibles lors du rituel électoral de 2021.

Possibilité de suivre la conférence par Zoom :
https://uqar.zoom.us/j/81348233869?pwd=ZUxiRWpMbHlQa2ZZQlZzZjBpczhDdz09  

Mot de passe : 718071

Facebook Twitter Reddit