Actualités > Santé > L’hôpital de Rimouski a de nouvelles salles de réanimation
Santé

L’hôpital de Rimouski a de nouvelles salles de réanimation

Visite virtuelle
Beaucoup d’action dans une salle de réanimation réaménagée de l’hôpital de Rimouski. (Photo: capture d’écran-Viméo)

Plusieurs intervenants du milieu de la santé ont confirmé ce matin, dans un point de presse, que le don historique de 1 M $ de Desjardins à la Campagne de dons majeurs de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, annoncé en 2018,  a permis à celle-ci de réinvestir dans des projets d’envergure, dont deux nouvelles salles de réanimation.

« La réfection de la salle de réanimation de l’urgence de l’Hôpital de Rimouski faisait partie des priorités. Surchargée et désuète, la salle de l’époque rendait difficile le maintien des normes de sécurité, de confidentialité et de prévention des infections », explique un communiqué du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

 « 24 heures sur 24, 365 jours par année, les salles de réanimation accueillent les cas les plus graves et les plus instables à leur arrivée à l’hôpital. À Rimouski, c’est plus de 1000 patients qui y transitent chaque année. C’est donc un espace essentiel qui se devait d’être plus fonctionnel et sécuritaire. En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation, via sa campagne, a fait preuve de leadership en investissant rapidement dans la réalisation des travaux à court terme afin que ce lieu stratégique remplisse son rôle adéquatement », affirment conjointement, la directrice générale de la Fondation, Stéphanie Boulianne et le président de la Campagne de dons majeurs, Louis Khalil.

Métal du Golfe_VF
(Photo: capture d’écran-Viméo)

Lieu stratégique

« Finalisés en pleine pandémie, les travaux et améliorations n’ont pu être présentés au public avant aujourd’hui. C’est donc avec une grande fierté que la Fondation, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et le partenaire principal, Desjardins, inaugurent les nouvelles salles de réanimation de l’Hôpital régional de Rimouski. C’est par le biais d’une visite virtuelle, ouverte à toute la population, que l’on pourra constater l’ampleur des investissements et découvrir ce lieu stratégique et ses équipements spécialisés », ajoute le communiqué du CISSS.

Meilleure prise en charge

« Des lieux plus spacieux ainsi qu’une meilleure prise en charge permettant à tous les intervenants critiques d’être au chevet du patient en même temps lorsque requis, voilà des raisons d’être extrêmement fiers de ces nouvelles salles de réanimation de l’urgence de l’hôpital de Rimouski. Nos cliniciens pourront continuer de donner des soins de qualité dans un environnement actualisé, à la fine pointe de la technologie et où chaque seconde compte. Je remercie la Fondation et Desjardins pour cette importante contribution qui témoigne d’un réel engagement envers la santé et le bien-être des gens d’ici », souligne la présidente, directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.

700 000 $

L’ensemble du projet a représenté un investissement total de 700 000 $, dont 500 000 $ financés par la Fondation grâce au don de Desjardins. En devenant partenaire de ce projet, Desjardins a permis d’améliorer l’environnement de travail de l’équipe médicale, mais aussi de diminuer les délais d’intervention et les risques d’accident ou de contamination, en plus d’avoir un impact sur la vie des patients de toute la région.

Besoins de la collectivité

« Nos membres ont la volonté que leur Caisse investisse dans des projets qui répondent à des besoins de notre collectivité. L’une des raisons pour laquelle ils choisissent Desjardins, c’est parce que nous mettons l’humain au cœur de nos décisions. Faire un don pour la rénovation des salles de réanimation de notre hôpital, dans la tête de nos membres et nous, ça allait de soi! C’est un investissement pour notre futur, une assurance qu’advenant un drame nos proches seront pris en charge par une équipe de soins dévouée qui bénéficie aujourd’hui de salles et d’équipements à la fine pointe. Bravo à la Fondation et au CISSS du Bas-Saint-Laurent pour cette belle réalisation et aux professionnels de la santé pour leur dévouement quotidien », lance Martin Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski.

Martin Desrosiers. (Photo: capture d’écran-Viméo)

 À propos de la campagne de dons majeurs

C’est à l’automne 2018 que la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski a lancé la Campagne de dons majeurs, avec une cible de 5 M $ amassés sur trois ans. Il s’agit du plus ambitieux objectif de collecte de fonds de la Fondation. Au 31 octobre 2021, c’est 4,9 M $ qui ont été recueillis.

Louis Khalil (Photo: courtoisie)

Les sommes amassées jusqu’à maintenant ont déjà permis à plusieurs projets de voir le jour, dont la mise sur pied d’une salle de curiethérapie qui permet désormais aux hommes souffrant d’un cancer de la prostate de recevoir leurs traitements à Rimouski; l’acquisition de nouveaux chariots de thermalisation et de distribution des repas pour une guérison plus rapide et le réaménagement de la salle de réanimation de l’hôpital régional de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit