Nouvelle de 19 h > L’habitation et la main-d’œuvre au cœur des priorités
Nouvelle de 19 h

L’habitation et la main-d’œuvre au cœur des priorités

Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Facebook)

Le maire de Gaspé et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté, indique que les questions du manque de logements et de la pénurie de main-d’œuvre seront au cœur des priorités pour 2022 du regroupement de municipalités.

En entrevue avec Le Journal Le Soir ce vendredi, M. Côté a d’abord accordé son appui au resserrement des mesures liées à la pandémie de la COVID-19. « Nous demandons aux citoyens de respecter les mesures qui sont rendues nécessaires par la flambée des cas qui nous frappe présentement », commente-t-il.

M. Côté indique que le manque de logements préoccupe beaucoup son association. « Avant, le manque de logements touchait seulement les grandes villes. Maintenant, c’est un phénomène généralisé à l’ensemble du Québec. À Gaspé, il manque 400 logements. Pour améliorer la situation, il faut regrouper nos forces afin de trouver des solutions. Nous travaillons avec le gouvernement du Québec pour une refonte du programme AccèsLogis qui a été fort5ement critiqué », déclare-t-il.

Forum municipal sur l’habitation en février
 

Les membres du conseil d’administration de l’UMQ se sont mobilisés fortement sur le dossier de l’habitation, en annonçant la tenue d’un forum municipal à l’échelle de tout le Québec, en février 2022.

« L’habitation, ce n’est plus seulement un enjeu urbain. C’est un enjeu qui touche toutes les régions. Avoir un logis, ce n’est pas un privilège, c’est un droit. Ce n’est pas normal de combler au compte-goutte les besoins urgents de nos populations. Il faut faire les choses autrement, être innovant, avant-gardiste et agile. L’habitation génère des impacts sociaux, mais aussi des impacts économiques importants pour une communauté. Aujourd’hui, le milieu municipal est uni plus que jamais sur cet enjeu », signale Daniel Côté

Pour l’Union, les municipalités sont les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain et cibler des solutions concrètes et efficaces à mettre en place. D’ailleurs, plusieurs élues et élus municipaux, dont la mairesse de Montréal et présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ, Valérie Plante, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, ont proposé des actions structurantes sur l’habitation lors de la dernière campagne électorale municipale. Le forum de février prochain sera une autre étape importante de cette mobilisation, puisqu’il permettra de réunir toutes les régions pour identifier des mesures musclées en matière de financement de programmes et de nouveaux pouvoirs pour les municipalités. Les détails de l’événement seront dévoilés par l’UMQ dans les semaines à venir.

Toujours sur ce dossier, un comité politique, piloté par le deuxième vice-président de l’UMQ et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et réunissant des élues et élus de partout au Québec, tiendra une rencontre rapidement pour identifier notamment les priorités municipales dans le cadre du prochain budget du Québec, qui sera le dernier déposé par le gouvernement actuel avant les élections d’octobre prochain.

Pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre préoccupe grandement l’UMQ. « La situation a continué de se dégrader depuis un an. La pyramide des âges est inversée. Il y a beaucoup de gens qui partent à la retraite que de jeunes qui intègrent le marché du travail. La pénurie commence à affecter des services essentiels, notamment en santé. Il faut attirer plus de travailleurs étrangers et faciliter leur établissement comme résidents permanents. Pour ça, il va falloir que Québec et Ottawa acceptent de travailler ensemble », estime M. Côté.

Parmi les autres défis prioritaires de l’UMQ en 2022, M. Côté parle de la lutte aux changements climatiques et de la valorisation du rôle des élus municipaux afin d’hausser le taux de vote aux élections municipales, mais aussi d’inciter plus de gens à se présenter comme candidatures. « Nous ne faisons pas que gérer les problèmes d’eau et d’égouts. Nous sommes des acteurs de développement très important », lance-t-il.

Par ailleurs, maire de Carleton-sur-Mer Mathieu Lapointe, président du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ siégera en tant que représentant du caucus au sein du conseil d’administration de l’organisation.

Facebook Twitter Reddit