Du plus grand au plus petit
Deux personnalités ont marqué la semaine dans les actualités du Journal Le Soir, deux personnalités qui ont en commun d’être disparues, mais que tout semble séparer.
L’être suprême nous envoie parfois des messages et celui-ci mérite d’être retenu. Un message sur l’importance relative de tout un chacun.
La Ville de Rimouski a décidé, lundi, de rendre hommage à la mémoire de l’homme d’affaires Charles Albert, décédé le 6 juillet 2017. Un grand entrepreneur et mécène qui a marqué la vie rimouskoise.
Deux jours plus tard, une personne qu’on pourrait qualifier de marginale, un personnage du décor rimouskois depuis au moins deux décennies, est décédé. Il s’agit de Francis Côté, un homme qui n’a pas été gâté par la vie et qui arrivait à survivre en recueillant et en retournant à la consigne des cannettes vides et des bouteilles vides.
Il les récupérait en circulant à vélo, avec une remorque. Un homme pauvre et vulnérable sur le plan intellectuel, mais ayant des aspects sympathiques. Il connaissait tellement de gens que c’en est presque incroyable.
Un hommage
Tout comme pour Charles Albert, nous sommes en mesures de confirmer ce matin que des gens habités par des sentiments honorables ont l’intention de rendre aussi hommage à Francis Côté d’une manière particulière, qui sera dévoilée bientôt. Nous sommes tous égaux après tout.
Lundi 22 août
Le député sortant de Matane Matapédia et candidat du Parti Québécois, Pascal Bérubé, s’offusque de voir que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a délégué du personnel politique à Rimouski pour favoriser l’élection de Maïté Blanchette-Vézina.
Xavier Fillion s’amène des Remparts pour tenter sa chance avec L’Océanic de Rimouski, dont le camp d’entraînement est amorcé.
Mardi 23 août
La Ville de Rimouski confirme qu’elle rendra un hommage permanent à l’homme d’affaires Charles Albert en donnant son nom à la piste cyclable de la promenade de la mer.
Le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Rimouski sera dévoilé en septembre. Il faut s’attendre à une hausse significative de la valeur des résidences.
Mercredi 24 août
Le Journal Le Soir annonce le décès de Francis Côté, un humble mais très connu personnage du décor rimouskois dont la disparition suscite beaucoup d’émoi.
Un scientifique de Rimouski, Alain Fréchet, partage ses souvenirs d’un accident d’avion qui aurait certainement pu lui coûter la vie.
Jeudi 25 août
La reprise post crise sanitaire s’annonce difficile pour Rimouski, dans l’industrie des congrès.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce des changements majeurs dans la gestion des espaces de stationnement des établissements de santé.
Vendredi 26 août
La Fédération des cégeps du Québec remarque une baisse de la clientèle étudiante collégiale.
Le recruteur Éric Plourde, un Rimouskois à l’emploi des Cataractes de Shawinigan (LHJMQ), a le privilège de détenir la coupe du Président, emblème du championnat des séries, pour 24 heures.