Nouvelle de 17 h > C’est bien simple : ça va mal!
Nouvelle de 17 h

C’est bien simple : ça va mal!

La solitude, la détresse et les inégalités sociales se sont accentuées avec la crise sanitaire. (Photo: Unsplash photos)

(Commentaire)-La situation sociale et économique a été rarement aussi difficile dans Rimouski-Neigette, selon ce que constatent deux acteurs importants du secteur communautaire et personnalités estimées, Michel Dubé et Luc Jobin.

Pessimiste, moi? Pas souvent! Mais regardons où nous en sommes en toute objectivité, tout en faisant la revue de la dernière semaine.

Nous avons commencé la semaine en parlant du suicide d’une mère qui a entraîné son bébé dans son désespoir, un drame survenu à Rivière-du-Loup, mais qui a eu des échos à Rimouski également.

On manque de travailleurs; la santé est toujours un problème criant et l’itinérance est à la hausse. Alors que des nouveaux arrivants sont logés dans des motels, des sans abri logent dans des tentes du surplus de l’armée. On n’a pas de place pour s’occuper de nos enfants.

2 000 de plus

Une ville prospère, cultivée et éduquée comme Rimouski compte maintenant environ 13% de personnes en situation de pauvreté. Selon Action Populaire Rimouski-Neigette, ce sont 3% de plus que la statistique précédente (décembre 2021 vs décembre 2020). En gros, on compte environ 8 000 personnes en situation de pauvreté sur les quelque 60 000 de la MRC, alors qu’il y en avait 2 000 de moins l’année d’avant.

Une visite à l’hôpital de Rimouski nous permet de constater à la fois que la COVID est toujours une menace et que le système peine à répondre aux besoins.

Les travailleurs communautaires deviennent une denrée rare.

L’inflation rend la vie de tous les jours toujours plus difficile.

Tout ça à 10 jours des élections du 3 octobre 2022 qui seront probablement parmi les plus chaudement disputées de l’histoire.

Lundi 19 septembre

Le décès de Laurence Couture Gagnon et de son enfant sème l’émoi aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent.

Le groupe citoyen Prospérité Sans Pétrole demande la relance du dossier du déménagement du terminal pétrolier de Suncor, à Rimouski-Est.

Mardi 20 septembre

Le Journal Le Soir rapporte que les funérailles de la Reine Élizabeth II ont aussi été soulignées à Rimouski.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, estime que la Ville doit se conformer à ce qui lui semble le vœu de la majorité de la population en se faisant accueillante pour favoriser l’arrivée de la multinationale Costco.

Mercredi 21 septembre

Le Journal Le Soir annonce en primeur que la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) a conclu un partenariat d’affaires et scientifique avec la principauté de Monaco.

Le feu vert est donné par la Ville de Rimouski au projet des promoteurs Groupe Dionne et Groupe Tanguay pour la construction d’un complexe résidentiel sur le site de l’ancienne église Sainte-Agnès.

Jeudi 22 septembre

Le dossier de l’hémodynamie au CHRR occupe une place importante dans la campagne électorale, dans le comté de Rimouski.

La Ville de Rimouski et la Société des transports de Rimouski font l’acquisition d’un nouveau système qui permettra de ne plus commettre des oublis, comme en fait foi la mésaventure d’une personne démunie et en fauteuil roulant.

Vendredi 23 septembre

Une grande journée de solidarité et d’action pour l’environnement et la justice sociale a lieu à Rimouski.

Des intervenants constatent que la misère gagne rapidement du terrain à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit