Actualités > Famille >  La Mini-Sphère est en opération
Famille

 La Mini-Sphère est en opération

Marie-Claude Lapierre, Joanie Dubé et Anybel Roussy lors du lancement de la Mini-Sphère ce matin (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’organisme en employabilité, La Sphère, a procédé ce matin au lancement d’une nouvelle solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre : La Mini-Sphère, un service d’aide à l’emploi, combiné à un service de garde.

Il s’agit d’un nouveau service rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Départ du projet

La directrice générale de La Sphère, Marie-Claude Lapierre et la directrice générale adjointe de La Sphère, Joanie Dubé, ont procédé à la coupure officielle du ruban, en présence des partenaires impliqués au sein du projet et des deux nouvelles personnes responsables de la halte-garderie.

Rappelons que le projet est né d’un appel de projets : « Il fallait être créatif, mais en respectant certains critères. Parfois on peut être trop créatif sans que cela corresponde aux critères de l’appel de projets et c’est sûr qu’une halte-garderie, c’est très innovant et il y a quand même un bon pont entre le marché du travail et le fait que cette halte-garderie permettra que des travailleurs se dirigent sur le marché du travail, étant donné qu’ils auront une place pour leurs enfants dans la halte-garderie. C’était là le filon pour créer le projet de la halte-garderie », mentionnait Joanie Dubé en entrevue.

Fonctionnement

Le projet s’adresse aux parents de 35 ans et moins qui ne sont ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation et qui sont désireux d’entamer une démarche d’emploi avec La Sphère afin d’intégrer le marché du travail ou d’amorcer des études en vue de démarrer une carrière professionnelle.

Comme le veut son nom, la halte-garderie est une garderie temporaire : « C’est un maximum de six mois d’utilisation, mais pendant les six mois, chaque parent va utiliser les services de La Sphère, dont un intervenant conseiller en emploi qui sera attitré à cette personne-ci, pour – oui, un service d’aide à l’emploi – mais aussi par le fait même, l’aider à trouver une place en garderie sur du long terme », ajoute madame Dubé.

De plus, le Centre périnatal Entre deux vagues, ainsi que La Maison des Familles Rimouski-Neigette sont partenaires du projet et proposent plusieurs ateliers et plusieurs formations en développement des compétences parentales aux parents qui initieront une démarche d’emploi avec La Sphère.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur le projet et sur les critères d’admissibilité ou pour remplir le formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site internet de La Sphère.

Facebook Twitter Reddit