Le contexte s’améliore pour le projet FARI
L’offre d’achat toujours valideLe promoteur Groupe FARI n’a pas tiré un trait sur Rimouski et progresse même dans son projet.
C’est ce que le Journal Le Soir a appris ces derniers jours. Selon nos sources, FARI aurait commencé à recruter des employés et aurait reconduit ses ententes avec les maisons religieuses qui ont besoin d’hébergement pour leurs membres, assurant ainsi une partie de la clientèle du projet de plus de 20 M$ devant être implanté sur la rue des Flandres, dans le district Saint-Pie-X.
Le 6 juin dernier, Groupe FARI annonçait qu’il mettait son projet sur la glace en précisant qu’il retardait, mais n’annulait pas le projet, qui a connu toute une saga ces derniers mois. Le complexe pour personnes retraitées doit regrouper 170 unités de logement, dont 50 avec des soins, dans un édifice de six étages. Ce dossier évolue depuis deux ans, mais n’a toujours pas mené à des travaux sur le terrain.
Un mois plus tard, le maire, Guy Caron, précisait que la Ville était toujours intéressée à accueillir Groupe FARI à Rimouski.
Le projet a été également retardé par des opposants. Certains se sont rendus jusqu’à demander un moratoire sur le projet, en raison du fait que la Ville a fait appel à une disposition légale spéciale pour éviter de tenir un référendum sur le sujet.
Contrôler ses échéanciers
Le Journal Le Soir a joint le président-directeur général de Groupe FARI, Dany Chassé, cet après-midi.
« Il n’y a encore rien d’officiel. On étudie le marché présentement, mais on étudie surtout ce qu’on peut faire avec nos fournisseurs. Nous ne sommes pas au même point qu’au mois de juin, parce qu’en juin, on était vraiment arrêté. »
« Là, on en est à regarder les indicateurs de marché pour s’assurer que l’on soit en contrôle des échéanciers et qu’on puisse construire. On vérifie les disponibilités des fournisseurs, alors nous sommes loin d’en être à engager du personnel. Ce n’est pas stagnant, parce qu’on veut toujours le réaliser, ce projet, mais on n’en est pas à annoncer une décision », commente monsieur Chassé.
Baisse des prix
Le coût des matériaux de construction, qui a explosé le printemps dernier, était l’un des arguments invoqués par FARI en juin. Or, les prix ont baissé au début du présent mois.
TVA Nouvelles rapportait notamment que les prix du bois de construction, du contreplaqué et du gypse ont chuté de 21% en moyenne par rapport à leur sommet, selon les chiffres recueillis par l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) à partir de données provenant de centres de rénovation de cinq bannières différentes.
Offre d’achat valide
« À ma connaissance, l’offre d’achat est toujours valide. On l’a prolongée », confirme par ailleurs Dany Chassé.
Une résolution à ce sujet a en effet été reconduite au conseil municipal, en juillet. Le lot convoité porte le numéro 6 453 562 du cadastre du Québec. La première offre remonte au 13 août 2020. Un dépôt de 8 000 $ accompagne cette offre.