Actualités > Santé > Lancement du Fonds Frédéric Saint-Pierre
Santé

Lancement du Fonds Frédéric Saint-Pierre

Frédéric Saint-Pierre était propriétaire de la cabane à sucre Le Saint Sirop. (Photo courtoisie)

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski lance le Fonds Frédéric Saint-Pierre : un fonds dédié aux soins et services dispensés en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski.

Grand ami de la Fondation depuis de nombreuses années, le rimouskois Frédéric Saint-Pierre a participé aux Grands défis sportifs de l’organisme. Après avoir fait l’ascension du Kilimandjaro, du Cayambe, du Cotopaxi et du Licancabur, un sommet encore plus imposant se dressait devant lui. En novembre 2020, Frédéric a reçu un diagnostic de glioblastome, un cancer agressif du cerveau.

Métal du Golfe_VF

Ce combat ne l’a pas empêché de poursuivre son engagement auprès de la Fondation en initiant Octobre à la cabane à l’automne 2021. Cet événement qui a connu un vif succès a permis à la Fondation de financer l’achat d’un équipement destiné à la planification des traitements de métastases cérébrales de très petits volumes. Cet équipement adapté permet une plus grande précision, inférieure au millimètre, afin de réaliser des interventions plus précises et plus rapides tout en diminuant les volumes d’irradiation.

Personnalité attachante, homme généreux qui souhaite laisser sa marque, Frédéric est un fier ambassadeur de la santé régionale. Il a su faire une différence pour les gens d’ici.

Donner pour sauver et prolongez des vies

En finançant l’achat d’équipements médicaux spécialisés et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski, le Fonds Frédéric St-Pierre a pour mission de procurer les meilleures chances de guérison, ici en région.

Ce fonds financera notamment :

  • L’acquisition d’équipements et de technologies de pointe;
  • Le recrutement, la rétention et la formation du personnel soignant;
  • L’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients suivis et traités en oncologie;
  • La prise en charge optimale des besoins de cette clientèle en forte croissance.

Toujours plus haut, toujours plus loin !

Touché par l’histoire de son ami et fidèle complice des Grands défis, le pharmacien rimouskois Marc Côté, devient le premier donateur du Fonds Frédéric Saint-Pierre. Inspiré par ce désir d’aller de l’avant et de relever les plus hauts sommets, Marc Côté s’engage à doubler les 10 000 premiers dollars reçus en don.

« Je ne pouvais rester impuissant face à Frédéric. Je me devais de faire perdurer son souhait de pouvoir faire une différence contre le cancer. Grâce au Fonds Frédéric Saint-Pierre, la Fondation pourra continuer de jouer un rôle important dans l’amélioration des soins et services offerts en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski. La résilience et la persévérance de Frédéric doivent nous inspirer à poursuivre, aussi longtemps qu’il le faudra, ce chemin vers la guérison, ici en région », témoigne Marc Côté.

Pour contribuer www.fondationchrr.com/frederic.

Facebook Twitter Reddit