Le Grand hall : la transformation d’un bâtiment
La direction et les administrateurs des Amis des Jardins de Métis et du Festival international de jardins, en collaboration avec le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, ont procédé cette semaine à l’inauguration de l’aire Desjardins du Grand hall des Jardins de Métis.
Il s’agit d’un projet des architectes Pierre Thibault et Marie-Hélène Nollet, qui ont dû composer avec les défis que représente la conversion d’un bâtiment des années 1970.
En effet, le Grand hall est construit à même les fondations et la structure de l’ancienne menuiserie, construite en 1972.
« C’est un honneur et un défi d’imaginer le futur d’un lieu déjà si fort et symbolique. Riches de leur passé, les Jardins de Métis sont un joyau unique qu’il faut développer avec soin pour les bonifier sans en altérer l’essence. Tout réside dans la recherche du geste juste, de l’équilibre », a déclaré Pierre Thibault.
Notons que la firme d’ingénierie Tetra Tech a également travaillé sur le projet, tandis que Construction Albert en était l’entrepreneure général.
Faire des choix écoresponsables
Les deux architectes qui ont travaillé sur le projet, indique avoir porté une attention particulière au fait de faire des choix écoresponsables, afin que ces derniers s’harmonisent au patrimoine des Jardins de Métis.
De plus, les Jardins de Métis rapportent que chaque fois que des travaux de construction ou de rénovation sont prévus sur le site, la possibilité d’utiliser des matériaux à faible empreinte carbone est évaluée.
Les caractéristiques du Grand hall
Le bâtiment du Grand hall abrite à la fois une cuisine professionnelle, un grand espace pouvant servir à des expositions, des événements, du travail collaboratif ou autre. Il y a aussi un jardin d’hiver, une salle d’archives/bibliothèque et de consultation et une réserve muséale, en plus des locaux techniques et de services nécessaires.
À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis soixante ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices.
Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958, et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et figurent parmi les 150 grands jardins au monde. En 2021, plus de 70 000 personnes ont foulé le sol des Jardins.