Sports > Ligue senior Desjardins : un nouveau départ
Sports

Ligue senior Desjardins : un nouveau départ

Les six équipes amorcent leur saison en fin de semaine
Quelques matchs à l’Amphithéâtre Desjardins ont été disputés à guichets fermés, la saison dernière. (Photo tirée de Facebook Bois BSL)

La Ligue senior Desjardins de la Gaspésie lancera sa nouvelle saison, samedi soir à Mont-Joli, Causapscal et Sainte-Anne-des-Monts.

Principale nouveauté de cette quatrième saison : l’entrée en scène d’une nouvelle équipe avec les Fondations B.A. de Trois-Pistoles. L’an dernier, c’est le Bois BSL de Mont-Joli qui avait joint la ligue.

« Il avait été question de Trois-Pistoles, il y a deux ans. Ils sont restés dans leur ligue, la saison dernière, mais ils nous ont finalement transmis une demande qui a été acceptée à l’unanimité. Ça nous permet de faire deux divisions et ainsi de diminuer les longs transports pour les équipes », explique le président Renaud Valois.

Trois-Pistoles, Mont-Joli et Causapscal composent la division Ouest. Ils joueront quatre parties l’une contre l’autre. S’ajoutent deux parties contre chacune des trois équipes de la division Est à savoir Haute-Gaspésie, Forillon et Le Rocher. En saison régulière, chaque formation disputera un calendrier de 14 parties. 

Un groupe de Matane a aussi manifesté son intérêt à mettre une équipe sur la glace. « Le territoire de Matane appartient à Sainte-Anne-des-Monts. Pour cette année, les gouverneurs ont statué non à la demande, car on veut y aller graduellement avec Mont-Joli, l’an dernier, et Trois-Pistoles, cette année, comme nouvelles équipes. On ne dit pas non à Matane pour toujours », fait savoir M. Valois. 

Calendrier de la fin de semaine

Samedi 5 novembre

  • 20 h Trois-Pistoles vs Mont-Joli
  • 20 h Rocher vs Causapscal
  • 20 h Corsaires Forillon vs Haute-Gaspésie

Sanctions pour les bagarreurs

Côté réglementation, le plus gros changement concerne les bagarres que le circuit veut éradiquer le plus possible. 

« Nous sommes accrédités à Hockey Québec et on suit les règlements. Les bagarres ne sont plus tolérées. Si un joueur se bat, il est expulsé et il y aura une suspension automatique de deux parties. L’an dernier, il y avait expulsion, mais pas de suspension automatique », précise le président.

Pour le reste, M. Valois entrevoit une excellente saison pour ses équipes après deux campagnes perturbées par la pandémie. « On a un bon calibre de jeu et c’est ce qui explique que de nouvelles villes veulent s’ajouter à notre ligue. On a de bonnes assistances un peu partout. Je regarde Mont-Joli qui a enregistré d’excellentes foules en saison, l’an dernier, et plus de 1 000 personnes en finale contre La Vallée. »

Le président est aussi content de constater que sa ligue n’a pas à composer avec une pénurie d’officiels. « On a récupéré des arbitres en Gaspésie. Notre ligue ne peut pas se plaindre, on a ce qu’il faut », se réjouit-il.

Rappelons que le Bar Laser de Causapscal est le champion défendant à la suite de sa victoire en trois parties face à Mont-Joli en finale, le printemps dernier.

Facebook Twitter Reddit