Océanic > Tout un contrat pour l’Océanic
Océanic

Tout un contrat pour l’Océanic

Les Remparts s’amènent avec leur impressionnant dossier
Serge Beausoleil (Photo journallesoir archives – René Alary)

Le meilleur club de la LHJMQ, les Remparts de Québec, sera le visiteur au Colisée Financière Sun Life, demain (vendredi) soir. La commande sera de taille pour l’Océanic qui joue de l’excellent hockey à domicile avec un seul revers dans ses huit derniers matchs.

Les Remparts n’ont échappé que trois points de classement sur 40 depuis le début de la saison. Ils montrent un dossier de 18-1-0-1 pour 37 points, ce qui représente un taux d’efficacité de ,925. Ils sont sur une séquence de 13 victoires consécutives.

« C’est un très gros défi. Mais, toutes les équipes sont jouables. Il faudra jouer notre hockey, de la meilleure façon en leur donnant le moins de chances possible. Je n’ai pas détesté le dernier match qu’on a joué à Québec et on peut s’améliorer là-dedans », souligne Serge Beausoleil. 

« Toutes les équipes peuvent battre toutes les équipes. La rondelle va tomber sur la glace et on va vendre chèrement notre peau. Oui, c’est un club qui regorge de talent qui peut te faire mal de bien des façons. Il faudra être pas mal plus discipliné qu’on l’a été hier », ajoute-t-il. 

Congé jeudi

Sur une séquence de trois parties en quatre jours, c’était congé d’entrainement jeudi matin au lendemain d’un gain face à Cap-Breton.

« On est rendu à 22 parties jouées, personne n’en a autant dans le circuit. On a huit joueurs de 16 et 17 ans en attaque. On rejoue demain et samedi. Les périodes de repos sont plus cruciales que les entrainements en ce moment », explique l’entraineur-chef. 

Il est revenu sur le match de la veille qui l’a laissé sur son appétit. « On a 24-25 chances de marquer et on en a donné 9, dont seulement 3 à forces égales. Cap-Breton, c’est une des équipes qui fait les meilleures relances dans le circuit et on ne leur en a pas donné. C’est très positif. Ceci dit, j’ai trouvé nos gars un peu flat, un peu à plat. »   

Cinq absents

En plus des quatre blessés connus en Xavier Filion, Luke Coughlin, Jude Campbell et William Dumoulin, l’Océanic devra se débrouiller en fin de semaine sans un défenseur de premier plan en Mathys Gauthier qui doit se rendre dans sa famille pour des funérailles. 

Serge Beausoleil a donc 18 patineurs disponibles, dont six défenseurs. Les jeunes Spencer Gill, 16 ans, et Cory MacGillivray, 17 ans, seront donc utilisés face à la puissance attaque des Remparts qui comptent sur trois trios dangereux.

Spencer Gill (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Gill n’a pas, pour le moment, la vitesse du junior majeur, reconnait Beausoleil à une question d’un journaliste. C’est une question de force physique, juste ça. Mais, la passe qu’il a sortie, hier, du côté faible de l’adversaire à Patrick Leblanc (qui a marqué un but sur la séquence) nous a remis dans le match et vous allez voir ça de plus en plus parce qu’il a une bonne vision du jeu. Il faut qu’il continue de travailler avec Donald (Dufresne) à améliorer ses pieds, ses prises de décision, ses protections de rondelles, ses combats à un contre un. Il n’est pas rendu là physiquement, mais regardez-le grandir, vous allez assister à quelque chose de très bien. Il suit son plan de développement. » 

Il s’agira du troisième affrontement de la saison entre ces deux grands rivaux. L’Océanic a jusqu’ici livré deux belles batailles à Québec, s’inclinant 4-2 et 3-1. 

Facebook Twitter Reddit