Culturel > Matane comme point de rencontre numérique
Culturel

Matane comme point de rencontre numérique

Lancement du Carrefour des arts numériques
Le Carrefour des arts numériques (Crédit photo : Laurie-Edwidge Cardinal)

La Ville de Matane annonce le lancement du Carrefour des arts numériques (CAN) situé au 608 avenue Saint-Rédempteur à Matane, grâce à son adhésion au plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications.

Le Carrefour des arts numériques est un pôle d’expérimentation et d’innovation reposant sur une approche communautaire de partage d’équipements et d’expertise. Sa mission est de mettre en commun et donner l’accès à des équipements et des compétences permettant de stimuler la création et la diffusion artistique en Matanie, tout en favorisant la participation citoyenne.

Le Carrefour et ses objectifs

Le CAN sera un point de rencontre pour les intervenants du territoire de La Matanie et permettra de faire rayonner la culture numérique d’ici.

Ses objectifs sont de :

  • Mettre en œuvre des projets culturels numériques sur l’ensemble du territoire de La Matanie;
  • Favoriser, chez les acteurs locaux du secteur culturel, une meilleure appropriation et l’expérimentation des pratiques numériques;
  • Encourager le développement et l’adaptation des compétences au contexte numérique;
  • Soutenir les projets rassembleurs et porteurs du secteur culturel, destinés à la communauté;
  • Développer, dans la réalisation de ces projets, les valeurs propres à la culture numérique soit l’ouverture, le partage et la collaboration, de même que la réutilisation.

Devenir membre du Carrefour

Les membres de la communauté numérique matanienne pourront devenir membre du Carrefour et louer des équipements à des tarifs accessibles. Les équipements disponibles à la location seront spécialisés ou de base, et appartiendront aux catégories suivantes : projection, photo, cinéma, art de la scène éclairage ou sonorisation et plus encore.

Le Carrefour des arts numériques sera situé et géré par l’Alt numérique Desjardins. Pour avoir accès aux équipements, il faudra obligatoirement avoir sa carte de membre. Il est d’ailleurs possible de devenir membre dès aujourd’hui en visitant le site Internet du Carrefour.

Les équipements seront disponibles à la location à partir du 10 janvier 2023.

À surveiller également

En parallèle du Carrefour des arts numériques, une première rencontre de la Table numérique aura lieu le 24 janvier à 16 h 30 au CDRIN. Cette Table aura pour objectif d’offrir un espace de discussion et de rencontres à la communauté numérique et susciter l’enthousiasme autour de projets communs.

De plus, à l’occasion du lancement du carrefour numérique, la Ville a également annoncé que le projet « Nuages de forets » par l’équipe formée des Faiseux de berlue, Cube noir et IDHP se mérite un financement de 80 000 $ dans le cadre de l’appel de projets numérique lié au Carrefour des arts numériques.

Facebook Twitter Reddit