L’Océanic corrige les Tigres (9-0)
[VIDÉO] Deux jeux blancs en deux jours pour Patrik HamrlaEt de huit consécutives ! Et de cinq en ligne sur la route ! L’Océanic joue son meilleur hockey de la saison accumulant les victoires.
Jeudi soir, la formation rimouskoise a servi une leçon de hockey aux Tigres de Victoriaville, pourtant deuxième au classement général de la LHJMQ, en l’emportant par 9-0 devant la deuxième meilleure foule de la saison au Colisée Desjardins où les Tigres n’avaient perdu qu’une fois jusqu’ici.
Les 2 953 spectateurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent. Ils ont passé une très longue soirée qui s’est étirée alors que leurs favoris, frustrés par le pointage, ont multiplié les voyages au cachot dans les 25 dernières minutes de jeu. Juste en troisième période, l’Océanic a profité de neuf jeux de puissance !
« On a joué un très bon match. L’avantage numérique a capitalisé dans les bons moments avec des gros buts à partir des points d’appui en première période. Les sorties de zone étaient très fluides, nos attaques ont généré de très belles chances et on a plusieurs gars qui se sont inscrits au pointage », a résumé Serge Beausoleil sur l’aspect hockey de cette rencontre.
Trois buts en première
La première période a été tout à l’avantage des visiteurs qui ont lancé 13 fois contre 4, marquant trois buts, dont deux sur le jeu de puissance.
Mathis Aguilar, Luke Coughlin et Jan Sprynar ont les buts en première face au gardien Nathan Darveau qui a cédé sa place au jeune Gabriel D’Aigle au début du deuxième engagement durant lequel il n’y a pas eu de buts. Avec un peu de brasse-camarade en prime.
Ça s’est beaucoup détérioré dans une troisième période interminable que l’Océanic a pratiquement passé en avantage numérique. Huit punitions d’inconduite (10 minutes) ont été décernées aux Tigres durant cet engagement.
L’Océanic a profité de l’indiscipline des Tigres pour ajouter six buts en troisième. Ils sont venus des bâtons de Julien Béland, Charles Côté, Maël St-Denis, Sprynar, son 2e, William Dumoulin et Shawn Pearson, Luka Verreault termine le match avec trois mentions d’assistance pendant que Béland et Dumoulin ont un but et deux passes.
Le gardien veut se battre
Le gardien Darveau, de retour devant le filet après la punition d’inconduite écopée par son remplaçant, a même traversé la patinoire pour inviter Patrik Harmla au combat. Ce dernier n’a pas bronché.
« J’ai beaucoup apprécié la tenue des gars, ce n’était pas facile pour eux. On est resté humble et focalisé sur la tâche. Ils ont très bien réagi. Je suis très fier d’eux, car ils ont été agressés à plusieurs reprises. On n’a pas embarqué dans leur jeu. Les gars ont fait preuve de beaucoup de retenue. C’est ce qu’il fallait faire. On a beaucoup de gros gars et ça aurait été très facile d’embarquer là-dedans », explique l’entraineur-chef de l’Océanic.
Les officiels débordés
Dans les circonstances, les deux officiels ont bien géré la situation. « Oui, car ils auraient très facilement pu expulser le gardien (Darveau) qui a traversé la patinoire. C’est une inconduite automatique normalement. Ils lui ont donné une mineure. Ils ont bien fait ça dans les circonstances. Ce n’était vraiment pas facile pour eux. La foule était hargneuse. Je comprends qu’il y avait de la frustration. Les Tigres sont une équipe extraordinaire cette saison, mais ils avaient un mauvais match dans le système. Ils n’ont peut-être pas bien réagi là-dedans. Mais, de notre côté, on n’a pas mis d’huile sur le feu. »
Six buts en avantage numérique
L’Océanic a conclu le match avec six buts en treize tentatives sur le jeu de puissance. Une statistique non négligeable en considérant que les Tigres n’avaient accordé que quatre buts en désavantage numérique à domicile depuis le début de la saison.
Patrik Hamrla a repoussé 14 lancers, dont seulement six ont été identifiés comme dangereux par le marqueur officiel, pour signer son deuxième jeu blanc en deux soirs (après celui à Shawinigan la veille) et son troisième en carrière dans le circuit. À l’autre bout, le tandem Darveau / Daigle a bloqué 29 rondelles.
En bref
Un seul changement dans l’alignement de l’Océanic alors que Quinn Kennedy a été retranché au profit de Luka Verreault qui avait raté le match de jeudi en raison d’une blessure mineure… Les défenseurs Cory MacGillivray et Spencer Gill n’étaient également pas en uniforme… C’est la première fois de la saison, au 36e match, qu’il n’y a pas d’abonnés à l’infirmerie de l’Océanic… Maël Saint-Denis a connu un très fort match sur les mises au jeu avec 20 succès en 25…La formation rimouskoise se prépare maintenant à recevoir Drummondville, samedi, veille du Jour de l’An, à 14 h…