Journal Le Soir
Actualités > Revue de la semaine > L’Océanic vole la vedette
Revue de la semaine

L’Océanic vole la vedette

Mathis Gauthier est le nouveau capitaine de L’Océanic. (Photo : Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

On a revu un peu de L’Océanic des premières années, cette semaine, à Rimouski, alors que l’équipe locale de la LHJMQ a effectué des transactions et posé des gestes qui ont fait beaucoup de bruit.

Depuis l’époque de Maurice Tanguay, on nous a habitués à des coups d’éclat régulièrement, au repêchage et dans la période des transactions. On se souviendra que L’Océanic avait « caché » Vincent Lecavalier au repêchage de 1996, car il avait annoncé qu’il ne voulait pas évoluer dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Toutefois, l’organisation rimouskoise avait su convaincre à la fois Vincent et sa famille de s’y associer avant sa carrière professionnelle.

Les exemples foisonnent, dont plus près de nous, en 2019, quand on a convaincu Zachary Bolduc de se joindre à l’équipe avec la complicité de Sidney Crosby. Donc, cette semaine, L’Océanic a attiré l’attention en profitant de la période des Fêtes pour (entre autres!) échanger son capitaine, Frédéric Brunet, pour nommer un nouveau capitaine, Mathis Gauthier, pour échanger Cam Thompson aux Remparts, et pour faire l’acquisition de Josh Nadeau, espérant que celui-ci saura convaincre son frère. Bonne première revue de 2023!

Les droits de Cam Thomson appartiennent maintenant aux Remparts de Québec. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Lundi 2 janvier

La Sûreté du Québec confirme que la première victime de l’année sur les routes, dans l’Est du Québec, est un jeune homme de 27 ans, décédé le 1er janvier.

Le Soir entreprend la période des transactions de la dernière semaine dans la LHJMQ en mettant la table sur les différentes possibilités.

Mardi 3 janvier

La seconde publicité tournée par Sidney Crosby pour Tim Horton, lors d’un séjour à Rimouski, l’été dernier, est rendue publique.

Marc Boudreau se souvient du drame du décès de trois athlètes du Club de patinage artistique de Rimouski survenu il y a 25 ans.

Sidney Crosby (Photo Facebook Penguins de Pittsburgh)

Mercredi 4 janvier

L’Océanic échange son capitaine.

Un autre intervenant se dit favorable au retour du hockey senior à Rimouski.

Jeudi 5 janvier

Des Rimouskois constatent avec déception que pour la première fois depuis des décennies, la publication de leur journal hebdomadaire « papier » est suspendue.

Un enfant devant être transporté à partir d’Esprit-Saint aurait attendu l’ambulance trop longtemps, avant de mourir.

Frédéric Brunet (Photo Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Vendredi 6 janvier

L’Océanic conclut une dernière transaction vendredi, un peu avant midi, alors qu’a pris fin la période des échanges dans la LHJMQ.

La pharmacienne Marie-Josée Lavoie confirme sa retraite prochaine et l’arrivée de nouveaux associés à la pharmacie Uniprix de l’avenue de la Cathédrale, à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit