Coup bas pour ceux qui tentent de survivre
Un survol de la dernière semaine d’actualité nous amène à traiter du manque d’égards de certains politiciens fédéraux et institutions fédérales à l’égard des régions.
En proposant de faire disparaître le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, le rapport de la Commission fédérale de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec propose non seulement de priver la région d’une voix à la Chambre des communes, mais aussi d’ajouter un fardeau énorme à la tâche d’un autre député. Trois comtés seraient affectés.
La députée actuelle couvre un territoire qui, à peu de choses près, part de Mont-Joli, passe par Matane et bifurque radicalement vers la vallée de la Matapédia pour se rendre jusqu’à Pointe-à-la-Croix, chevauchant deux régions administratives. La distance entre Matane et Pointe-à-la-Croix est de plus de 250 km.
54 municipalités à desservir
Si le « projet » se réalisait, Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques deviendrait Rimouski–La Matapédia. La MRC du Témiscouata serait amputée et annexée à la circonscription à l’Ouest, alors que les MRC de la Mitis et de la Matapédia seraient ajoutées. Le-la député.e de ce comté devrait desservir 54 municipalités. Son territoire augmenterait de plus de 60% par rapport au député précédent.
Manque d’égards
C’est impensable. Cette proposition survient alors que la population de l’Est du Québec se sent en situation de survie, qu’elle a besoin de tout son poids politique pour contrer le « trou noir » des travailleurs saisonniers, la crise du logement, la crise de la main-d’œuvre et pour tenter d’attirer des travailleurs en santé, notamment. C’est un coup bas envers ceux qui tentent de survivre.
Le Journal Le Soir ne peut que dénoncer ce manque d’égards envers les régions. Si cela devient inévitable, on tentera dorénavant de se souvenir que cela s’est produit dans les premiers jours de février 2023.
Lundi 30 janvier
Le plus important projet domiciliaire depuis celui des Prés du Saint-Rosaire suscite déjà de la résistance, dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski.
Autre tuile pour les actionnaires du Club de golf Bic, alors que le professionnel Jonathan Moreau poursuit son ancien employeur pour 250 000 $.
Mardi 31 janvier
Une nouvelle directrice prend les rênes de l’Aéroport régional de Mont-Joli.
Un investissement de près de 5 M$ permet de moderniser le programme de Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski.
Mercredi 1er février
La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et Action populaire Rimouski-Neigette réalisent une première en faisant conjointement la promotion d’un programme d’emploi.
La députée-ministre Maïté Blanchette Vézina fait un pas important dans la crise du logement en ouvrant la porte à une révision de la loi touchant les relations locataires-locateurs.
Jeudi 2 février
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales recommande l’élimination de l’un des quatre comtés de l’Est du Québec, soit Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.
La course de patin à obstacles « Ice cross » de Sainte-Angèle, dans La Mitis, a lieu ce samedi en dépit du temps froid.
Vendredi 3 février
Un froid extrême et inhabituel frappe la région, les prévisions de -25 degrés Celsius se traduisant par un froid ressenti pouvant atteindre -52.
Le Journal Le Soir réalise un record de lectorat.