Actualités > Revue de la semaine > Le pouvoir des citoyens
Revue de la semaine

Le pouvoir des citoyens

Le conseil municipal de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Les citoyennes et citoyens parviennent encore à faire bouger des choses, malgré les lenteurs des administrations publiques.

C’est le point commun de plusieurs nouvelles publiées par Le Soir dans la revue de cette semaine commencée le lundi 27 février.

Que l’on pense notamment au fait que la Ville a suspendu ses démarches pour la démolition de la fameuse maison brune de l’avenue de la Cathédrale. Qu’un comité de citoyens semble avoir rallumé la flamme de la mobilisation pour obtenir, après plus de 50 ans, le prolongement réel de l’autoroute 20 jusqu’à Rimouski.

Qu’un citoyen peut faire réfléchir les autorités municipales sur leurs intentions avec un règlement jugé infantilisant. Que des citoyens sont solidaires de réfugiés ukrainiens. Que des pressions ont fait reculer TVA dans l’abolition d’un poste de journaliste. Que malgré peu de soutien, on peut organiser une Riki Fest!

Pierre-Paul DAnjou (Photo courtoisie)

Lundi 27 février

La Ville de Rimouski suspend l’adoption d’une résolution autorisant la démolition de la maison du 304 avenue de la Cathédrale.

Un citoyen, Jean-Claude Roy, dénonce une autre décision du conseil municipal qui prévoit d’interdire l’utilisation de l’eau potable pour nettoyer les entrées de stationnement résidentielles.

Mardi 28 février

Le nouveau système de stationnement du centre hospitalier régional de Rimouski (CHRR) connait quelques ratés.

Un peu plus de deux semaines après son arrivée à Rimouski, la famille monoparentale ukrainienne composée d’Alexandra Velitchenko et de ses deux enfants, Volodymyr, 16 ans, et Kateryna, 8 ans, connait un nouveau départ qui n’est pas de tout repos.

Une partie du stationnement du chrr. (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Mercredi 1er mars

Le comité pour le prolongement de l’autoroute 20 lancé par le citoyen Pierre-Paul D’Anjou ne comptera pas sur le soutien de Trois-Pistoles.

Des comportements inadéquats pour la sécurité routière sont observés sur le boulevard Saint-Germain et la SQ précise quelles sont les infractions qu’ils peuvent entraîner.

Jeudi 2 mars

Les activités de la fête populaire Riki Fest se poursuivent.

TVA renonce à supprimer le poste du journaliste André Normandin.

Vendredi 3 mars

Un accident de travail survenu sur le chantier du siège social de Puribec blesse gravement un homme de Rimouski.

La construction du nouveau siège social de Puribec est presque terminée, mais interrompue en raison d’un accident de travail survenu ce matin. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Une compagnie basée à Terre-Neuve et propriété d’une entreprise norvégienne serait l’opérateur retenu par la nouvelle corporation à but non lucratif créée pour gérer le service de traversier Rimouski-Forestville.

Facebook Twitter Reddit