Sports > Bien des dossiers sur la table d’Amélie Charest
Sports

Bien des dossiers sur la table d’Amélie Charest

Première femme à la présidence de Hockey Bas-Saint-Laurent
Amélie Charest est la nouvelle présidente de Hockey Bas-Saint-Laurent (Photo : gracieuseté)

Amélie Charest est la nouvelle présidente de Hockey Bas-Saint-Laurent. Elle a été déclarée élue présidente de l’organisme à la suite de la période de mises en candidature.

La Matanaise qui est impliquée dans le hockey mineur depuis bientôt 20 ans, succède à Guylain Raymond. Elle a été la seule à se manifester. Il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans un tel défi au moment où le hockey mineur au Québec vit des transformations importantes. 

« Ça prend surtout une bonne équipe autour de soi. C’est comme ça que je vois ça », rétorque la nouvelle présidente qui s’est d’abord impliquée dans le hockey mineur à Matane quand ses garçons ont commencé à jouer en bas âge.

Sur le bureau de direction de Hockey BSL, elle complète trois mandats de deux ans où elle a occupé le poste de secrétaire en plus de travailler sur les comités de la structure intégrée, des services aux membres en plus d’être la responsable de tout ce qui touchait la COVID-19 au plan régional.

Tournée des associations

Interrogée sur ses objectifs, elle annonce qu’elle et son équipe vont d’abord entreprendre une tournée des neuf associations sur le territoire dans les prochaines semaines. 

« On va préparer notre prochaine saison à l’avance. On va rencontrer nos associations, ça commence par ça, pour voir quels sont leurs enjeux et leurs besoins. On va se faire un plan de travail. Je veux améliorer les communications plus directes avec chacune d’elles et être là davantage pour elles », poursuit-elle.

Le hockey scolaire est une réalité avec laquelle le hockey civil doit composer. « Il y a des enjeux différents dans nos associations et dans les centres scolaires. Les ententes sont différentes, il y a des endroits où ça va mieux que d’autres. On a un modèle qui me plait avec des équipes scolaires qui jouent dans nos ligues. Ce sont de bonnes ententes, mais c’est un modèle qui n’est pas applicable partout », dit-elle.

Avant tout, il y a d’abord du travail à faire dans les équipes dites civiles, notamment en ce qui concerne la formation des équipes.

25 équipes ont pris part au 49e Tournoi provincial BMO/Via Capitale de Rimouski. (Photo courtoisie)

« Notre priorité sera de nous occuper de nos équipes civiles dans la ligue de hockey mineur du Bas-Saint-Laurent et de mettre en place du calibrage pour chacune de nos catégories. On va s’occuper de mettre nos jeunes dans les bonnes chaises et les équipes dans les bonnes classes pour que le hockey dans notre région soit agréable à jouer et à regarder », précise la présidence.

Tournois

Les belles années des tournois dans la région sont derrière nous. Il y a des enjeux sur la table de travail.

« Ça fait partie de ma liste de dossiers à travailler. En mai et juin, on va faire un plan pour que nos tournois soient viables et rentables. C’est souvent une source de financement pour nos associations. Il y a peut-être des tournois où on devra faire des regroupements et on est à revoir ce qui concerne les tournois obligatoires dans la région. »

Directeur

Madame Charest compte aussi combler le poste rémunéré de directeur. « Je suis en train de me bâtir une équipe solide pour bien m’entourer. Et, on sera à la recherche d’un employé permanent. C’est dans les projets rapprochés. Idéalement, on aimerait commencer la prochaine saison avec un permanent, mais il y a des enjeux à regarder, notamment au plan financier. » 

Elle est la première femme à la présidence de l’association régionale. Ce n’est pas confirmé, mais elle serait aussi la première à occuper un tel poste parmi toutes les régions du Québec.

Assemblée générale annuelle

Madame Charest entrera officiellement en poste mardi prochain, 9 mai, lors de l’assemblée générale annuelle de Hockey Bas-Saint-Laurent qui se tiendra à compter de 19 h 30 au Complexe sportif Desjardins à Rimouski.

L’ex-président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Guylain Raymond. (Photo journallesoir.ca- René Alary)

Un seul poste sera en élection, celui de 4e vice-président. Ce sera aussi le champ du cygne pour Guylain Raymond après douze ans sur le bureau de direction de Hockey Bas-Saint-Laurent, dont huit au poste de président.  

Facebook Twitter Reddit