Actualités > La Ville veut emprunter 4,6 M$ pour le Colisée
Actualités

La Ville veut emprunter 4,6 M$ pour le Colisée

Le Colisée Financière Sun Life de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Le conseil municipal de Rimouski a présenté un avis de motion, mardi soir, dans le but d’adopter un règlement d’emprunt de 4,6 M$ pour la réfection du Colisée Financière Sun Life à une prochaine séance du conseil.

. L’argent servira notamment à l’installation de bandes flex. « Les exigences de la Ligue canadienne de hockey demandent aussi de placer les bancs du même côté. Il y a aussi des travaux à faire dans les loges ainsi que le remplacement du tableau indicateur. C’est important pour nous de démontrer qu’on veut avoir le règlement d’emprunt. Nous avons un élément dans notre échiquier que les autres villes n’ont pas, c’est d’avoir la présentation de la Coupe Memorial en 2025, ce qui risque d’obliger la réalisation de travaux qui seront nécessaires. Nous allons adopter le règlement d’emprunt, mais les gens auront l’occasion de s’opposer comme pour tous les règlements d’emprunts de la Ville », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le tableau indicateur serait remplacé. (Photo archives Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Un comité au sein de l’UMQ

Guy Caron a initié la création d’un comité regroupant les 12 villes du Québec hébergeant une équipe de la LHJMQ au sein de la l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Les 12 villes sont toutes membres de l’UMQ. Nous allons avoir des discussions sur les exigences de la Ligue canadienne. Nous allons arrêter de le faire au cas par cas et en discuter ensemble. Par exemple, est-ce que vous avez ou pas des bandes flex? Est-ce que vous avez l’intention d’en installer? Est-ce qu’on devrait appliquer pour ça dans le nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec et est-ce que ça nous empêcherait d’appliquer pour d’autres projets? », indique le maire de Rimouski.

Le Colisée Financière Sun Life (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Des réalités différentes

Le comité à commencer ses discussions à la fin de juin., « Nous aurons une autre rencontre à la mi-juillet pour discuter des demandes de la Ligue et des demandes des équipes par rapport à leur ville et aux arénas. Nous parlons de nos différentes expériences qui sont très positives même si nous avons des réalités différentes. La situation de Rimouski n’est pas celle de Québec. Il y a trois équipes sur les 12 qui sont des OSBL, dont deux qui appartiennent à des villes. Cela entraîne des questions par rapport à l’usage des infrastructures publiques comme les différents arénas à travers la Ligue. On veut supporter nos équipes du mieux qu’on peut, mais il faut le faire aussi en équilibre avec l’ensemble des demandes que nous avons pour les infrastructures municipales ».

La Ville de Rimouski avait planifié 4,6 M$ pour la réfection de Colisée dans son Plan quinquennal d’immobilisation (PQI) 2024-2028.

Facebook Twitter Reddit