Jeux du Québec > Jeux du Québec : les médailles augmentent pour l’Est-du-Québec
Jeux du Québec

Jeux du Québec : les médailles augmentent pour l’Est-du-Québec

Cinq podiums pour nos représentants, dont trois en tir à l'arc
Maryo Cyr, Coralie Tremblay et Nathan Roy ont tous remporté des médailles pour l’Est-du-Québec en tir à l’arc. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

(Avec l’aide d’Annie Thivierge- Mission de l’Est-du-Québec) Cette troisième journée des compétitions du bloc 2 a été faste pour les représentants de l’Est-du-Québec à la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski. Pas moins de cinq médailles ont été remportées par les porte-couleurs de la région, ce qui porte le total à 24 depuis le début de ces Jeux.

En natation artistique, les deux duos de nageuses ont décroché l’or et l’argent. Les archers ont également brillé avec trois médailles, soit une de chaque couleur.

L’Est-du-Québec compte maintenant 8 médailles d’or, 9 d’argent et 7 de bronze. De très belles performances ont également été réalisées par les athlètes de la région en soccer féminin et masculin, en vélo de montagne ainsi qu’en volleyball féminin et masculin.

Tir à l’arc

Lors des éliminatoires, trois archers de la région se sont illustrés à l’épreuve de l’arc à poulies. Dans des duels de 5 volées de 3 flèches, une médaille de chaque couleur a été gagnée par ceux-ci au terme de la journée.

Nathan Roy de Rimouski a été le premier à monter sur le podium, terminant au 3e rang dans la catégorie 12-14 ans. Il a fait une remontée après avoir tiré de l’arrière avant de s’emparer de la médaille de bronze.

Nathan Roy, médaillé de bronze. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

« Je suis vraiment content ! Je ne pensais pas gagner », a dit celui qui complète sa première année de pratique de tir à l’arc.

Par la suite, Maryo Soucy de Saint-Narcisse-de-Rimouski a triomphé chez les 15-17 ans. La lutte était très serrée face à son adversaire de l’Abitibi-Témiscamingue, étant au coude à coude par 2 ou 3 points tout au long du duel.

Maryo Soucy de Saint-Narcisse, gagnant de la médaille d’or chez les 15-17 ans. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

« On est présents sur le podium, on représente bien la région. C’est une expérience qui restera gravée à vie », a indiqué Maryo en référence à sa participation aux Jeux du Québec.

Finalement, la Rimouskoise Coralie Tremblay a connu une excellente performance, déjouant les prédictions et effectuant une remontée importante pour se hisser sur la deuxième marche du podium.

Coralie Tremblay, médaillée d’argent (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

« Les trois ont un mental de fer », a mentionné l’entraîneur Xavier Desjardins-Gagné lorsque questionné sur leurs performances. L’avantage du terrain a également été un facteur important.

« Les conditions n’étaient pas faciles. Nous sommes habitués de tirer dans le vent. On savait aussi quelles conditions le terrain offrait à différents moments de la journée avec la pression de l’air, et on pouvait s’adapter en conséquence », a-t-il expliqué.

L’entraîneur se réjouit par ailleurs de la notoriété que les Jeux du Québec apportent à sa discipline.

« Avoir des athlètes de notre région sur le podium dans une Finale à la maison, c’est certain que ça nous aide. Les gens commencent à s’intéresser à ce sport. On a déjà eu quelques appels pour savoir quand nous ferions une journée portes ouvertes», a mentionné Xavier.

Natation artistique

Les deux duos de la région ont brillé vendredi au Complexe sportif Desjardins.

Alexia Jean et Justine Mathurin de Rimouski ont été sacrées championnes dans la catégorie moins de 15 ans. Il s’agit de la deuxième fois qu’elles réalisent cet exploit, ayant terminé au premier rang à la Finale de Rivière-du-Loup à l’hiver 2023.

Alexia Jean et Justine Mathurin, de nouveau championnes des Jeux du Québec. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

Elles sont d’autant plus fières de leur résultat à Rimouski puisque contrairement à la précédente Finale, des nageuses qui compétitionnent au niveau national étaient présentes.

« C’est extraordinaire! En plus c’est notre ville, et il y a plein de gens pour nous encourager! », a dit Alexia. « On sentait vraiment l’énergie! » a ajouté Justine.

« À la dernière compétition, elles étaient arrivées deuxièmes. On a travaillé les éléments de difficulté en modifiant des jeux de jambes et des bras. Aujourd’hui, elles ont eu la meilleure note de l’épreuve pour les éléments de difficulté, donc l’objectif est atteint. Elles ont été énergiques et constantes du début à la fin », a expliqué leur entraîneure Emma Fiola-Dion.

Chez les 17 ans et moins, le duo de l’Est-du-Québec a gagné la médaille d’argent.

Ayant terminé au 4e rang jeudi en routine technique, Danicka Gagnon et Simone Rioux de Rimouski ont offert une solide performance, finissant en 1ère position en routine libre, ce qui leur a permis de terminer au 2e rang au total de l’épreuve.

Simone Rioux et Danicka Gagnon gagnent l’argent en duo chez les moins de 17 ans aux Jeux de Rimouski. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

« On est sur un petit nuage, on est vraiment fières», a affirmé Danicka après la remise des médailles. Les nageuses, qui en sont à leur première année à nager ensemble, se sont démarquées par leur exécution, notamment la hauteur et la précision des éléments de leur routine. Elles ont obtenu le meilleur résultat de leur saison, devançant même un duo qui compétitionne au niveau national.

En solo chez les 17 ans et moins, Anne-Frédérique Bond de Rimouski a également fait belle figure, terminant en 6e position avec un pointage de 63,1742.

Soccer

À l’image de l’équipe de basketball féminin au premier bloc des compétitions, les représentantes de l’Est-du-Québec en soccer connaissent un excellent parcours depuis le début de la Finale des Jeux du Québec. Elles ont gagné 1 à 0 vendredi contre l’équipe de l’Estrie.

Les joueuses de la région ont bien géré défensivement. En deuxième mi-temps, la Rimouskoise Frédérike Avon a profité d’un coup franc pour marquer le but de l’Est-du-Québec avec un superbe tir dans la lucarne droite.

« Une autre belle performance de l’ensemble des filles de la sélection », a mentionné l’entraîneur Philippe Charest-Brenn. Les joueuses de l’Est-du-Québec seront en action samedi matin et, pour leur dernière partie du tournoi, elles affronteront l’équipe de Lanaudière pour la 5e position.

L’Est-du-Québec affrontera Lanaudière, samedi à 11h, pour le match de cinquième position. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

Il s’agit d’une performance historique pour la région. « Le soccer féminin a été intégré au programme des Jeux du Québec à la Finale de Gaspé en 1993 et depuis ce temps, notre meilleur classement a été un 11e rang », affirme la chef de délégation Josée Longchamps.

Les garçons ont de leur côté remporté leur dernière partie par un pointage de 3 à 0 contre l’équipe de la Côte-Nord. Henri Brouillet de Rimouski a marqué deux buts et son coéquipier Yannick Langlois en a compté un.

« Nous avons atteint nos objectifs de garder la possession du ballon, être patients, bien faire rouler le ballon pour faire bouger l’adversaire et créer des ouvertures pour aller marquer », a commenté l’entraîneur Charles De Santis.

Vélo de montagne

Léo Dubé-Viel de Gaspé a réalisé une excellente performance au cross-country éliminatoire, terminant 5e position sur 41 athlètes.

« Je me sens super bien, je suis vraiment content de ma course! J’ai vraiment aimé ça du début à la fin », a mentionné Léo au terme de sa journée. À la suite des qualifications, il s’est classé en huitième et en quart de finale, jusqu’à atteindre la demi-finale.

Léo a effectué une très belle course, passant le fil d’arrivée tout juste trop tard pour se faufiler en finale. Il a par la suite survolé la petite finale pour compléter l’épreuve au 5e rang sur 41 athlètes dans la catégorie U15. « C’était vraiment incroyable! J’ai bien sprinté et je suis vraiment fier de moi! », a-t-il dit.

Volleyball

Ce n’est que par quelques points que les volleyeuses de l’Est-du-Québec ont manqué leur entrée dans le tableau éliminatoire pour les positions 1 à 8. Elles se sont bien reprises en remportant leurs deux parties, vendredi dans le tableau des positions 9 à 16 pour terminer au 9e rang.

L’équipe masculine de volleyball de l’Est-du-Québec lors de leur deuxième match mercredi. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Les garçons ont subi la défaite en quart de finale face à l’équipe de Montréal. Ils ont gagné contre la Capitale-Nationale avant de perdre leur dernière partie du tournoi contre l’équipe de Chaudière-Appalaches, terminant en 6e position au classement.

Baseball féminin

L’équipe de l’Est-du-Québec a subi la défaite 10 à 0 contre la puissante équipe de la Rive-Sud, aspirante au titre de championne demain.

« Nous savions dès le départ que cette partie n’allait pas être facile. Les filles n’ont pas lâché du début à la fin, et ont gardé la tête haute tout le long de la partie», a mentionné l’entraîneur Patrick St-Gelais.

L’Est-du-Québec termine finalement au 6e rang du premier tournoi de baseball féminin de l’histoire des Jeux du Québec. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Adèle Bérubé de Rivière-Ouelle a lancé trois manches, et Élia Landry de Ste-Luce a été la meilleure de la partie. L’équipe de la région termine au 6e rang de cette discipline.

Golf

Les meilleures performances de la journée à l’épreuve de la partie par coups reviennent à Louis Chénard de Rimouski dans le bantam masculin, et à Rosalie Arsenault de Bonaventure chez les filles. Ils ont respectivement terminé en 7e et en 5e position.

Facebook Twitter Reddit