Océanic > Des leaders concentrés et confiants
Océanic

Des leaders concentrés et confiants

La série Océanic / Eagles s’amorce vendredi soir au Centre 200 de Sydney
Maël St-Denis frappe à la porte du gardien des Eagles, Nicolas Ruccia (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah) Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’Océanic va tenter, à compter de vendredi, de poursuivre sa série de succès au premier tour éliminatoire des séries de la LHJMQ.

La dernière fois que l’équipe de toute une région a été éliminée en première ronde remonte à 2018, en sept parties face à Moncton. Depuis, elle a gagné au moins une ronde, même contre des adversaires plus puissants et ce, sans avoir l’avantage de la patinoire une seule fois.

Face aux Eagles du Cap-Breton, l’Océanic se mesure à un club qui montre des statisti    ques comparables. Pour espérer l’emporter, les vétérans devront montrer l’exemple.

Deux d’entre eux, Charle Truchon et Charles Savoie, ont vécu le très long parcours des Remparts de Québec, il y a un an. Même s’il ne jouera pas en raison d’une blessure, on peut ajouter le nom de Quentin Miller.

Charle Truchon (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« J’ai plusieurs matchs d’expérience en séries, notamment l’an dernier. Je peux apporter ça à l’Océanic cette année. Charles, Quentin et moi, on a parlé aux gars de ce qu’on a vécu l’an dernier et ce qu’il faut faire pour gagner », explique le Matanais Truchon qui en sera à un 35e match en série demain et un 318e en carrière dans la ligue, en plus de quatre à la Coupe Memorial 2023. 

« J’aborde ces séries comme les années passées. Ce n’est pas parce que j’ai gagné l’an dernier que je n’ai plus la soif de gagner à nouveau. J’ai hâte de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe », poursuit-il.

« Il faut en profiter. Je suis encore aussi excité que lors de mes premières séries. Ça passe vraiment vite. J’ai confiance en nos moyens. On a eu du succès contre eux cette saison. On a joué du bon hockey dernièrement et on veut amener cet esprit dans la série. »

Jacob Mathieu

Jacob Mathieu (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Les vétérans de 18 et 19 ans de l’Océanic amènent aussi l’expérience acquise lors des dernières saisons. C’est le cas de Jacob Mathieu qui a 24 parties jouées au compteur en séries.

« On est excité et on est prêt. On a travaillé sur beaucoup de choses depuis les fêtes et le début de la saison et on est sur une bonne séquence. On a dit à nos jeunes d’en profiter au maximum. J’en serai déjà à mes quatrièmes séries éliminatoires. On veut être là pour eux autres. J’ai de beaux exemples quand je suis arrivé ici avec les Soucy (Ludovic) et Ouellet (Nathan) qui étaient là pour moi », raconte le capitaine, meilleur buteur de son équipe. Et deuxième dans la colonne des points.

S’attend-il à une série longue entre les deux équipes qui n’ont été séparées que par deux petits points au classement ? 

« Je ne me prononcerai pas là-dessus. On va y aller match par match et on verra ce qui va arriver. Mais, on sait que les deux équipes sont sur d’excellentes séquences », dit-il.

Les Eagles ont notamment gagné leurs neuf derniers matchs pour mettre la main sur l’avantage de la glace. « Ils sont hot, mais on a quand même une bonne fin de saison. On va se concentrer sur nous et sur ce qu’on est capable de faire, tout le monde ensemble. »

Maël St-Denis

Maël St-Denis (Photo Journal Le Soir – René Alary)

À 18 ans, Maël St-Denis en est à sa troisième saison, mais ses deuxièmes séries, car il a raté la danse du printemps de 2023 en raison d’une blessure.

« On est très excité et on avait hâte que ça commence. On va tout donner au Cap-Breton avant de revenir à la maison. Les Eagles ont une très bonne équipe avec de très bons gardiens. Ils n’ont pas véritablement de trous dans leur alignement », analyse le marqueur de 32 buts cette saison.

« Je veux continuer d’amener ce que j’ai fait de bien en saison, Mais, en séries, il y a une coche de plus à aller chercher pour aider le plus possible l’équipe. Notre niveau de confiance est élevé. On a eu une bonne fin de saison. On a travaillé sur bien d’éléments dans notre jeu qu’on veut apporter en séries. »

On a aussi questionné le capitaine Mathieu sur l’importance de l’arbitrage duquel on dit souvent qu’il n’est pas le même dans les Maritimes. 

« Ça ne change pas notre façon de jouer. L’arbitrage, c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas. On va appliquer notre système de jeu et on va rester discipliné », assure Mathieu. 

Le match no 1 sera présenté vendredi soir, 18 h heure du Québec. C’est Cédric Massé qui sera devant le filet.

Calendrier

  • Vendredi 29        19 h   Océanic vs Eagles
  • Samedi 30  19 h   Océanic vs Eagles
  • Mardi 2          19 h   Eagles vs Océanic
  • Mercredi 3  19 h   Eagles vs Océanic
  • *Vendredi 5         19 h   Eagles vs Océanic
  • *Lundi 8        19 h   Océanic vs Eagles
  • *Mardi 9       19 h   Océanic vs Eagles

Les heures sont les heures locales

* : si nécessaire

Facebook Twitter Reddit