Océanic > Pier-Olivier Roy complète le trio des 20 ans
Océanic

Pier-Olivier Roy complète le trio des 20 ans

4e meilleur pointeur chez les arrières au cours des deux dernières saisons
Pier-Olivier Roy avec son nouvel entraineur-chef Joël Perrault (Photo Journal Le Soir – René Alary)

MONCTON – Danny Dupont parle de lui comme d’un autre Patrick Coulombe. Né en 2004, Pier-Olivier Roy n’a pas vu jouer le défenseur étoile de Saint-Fabien qui a brillé pour l’Océanic au milieu des années 2000.

Arrivé à Moncton pour un premier contact avec sa nouvelle équipe, la nouvelle acquisition quitte les Tigres de Victoriaville où il a joué ses quatre premières saisons dans la LHJMQ.

Par contre, c’est à Val-d’Or que le directeur-gérant de l’Océanic est allé le chercher. Les Tigres l’avaient précédemment transigé.

Pier-Olivier Roy alors qu’il était assistant capitaine avec les Tigres. (Photo : LHJMQ)

« Deux jours après notre élimination à Victoriaville, j’ai su que je m’en allais avec les Foreurs. Puis, en fin de semaine dernière, j’ai su que Rimouski était dans la course pour mes services et c’est réellement hier (jeudi) matin que j’ai su que je m’en venais à Rimouski », raconte Roy en entrevue au journal le soir.

Réactions ?  « Je suis content, je constate que l’Océanic est en train d’acheter les éléments nécessaires pour aller et gagner la Coupe Memorial. »

En faisant son acquisition, Danny Dupont a réglé son trio de joueurs de 20 ans. On peut affirmer qu’il est solide en Quentin Miller, un gardien, Pier-Olivier Roy, un défenseur, et Jacob Mathieu, un attaquant. 

Rappelons que, pour mettre la main sur lui, l’Océanic a payé le prix : le défenseur Pierre-Marc Minville, deux choix de première ronde 2025, un choix de 3e 2024, un choix de 5e 2025 et un choix de 7e 2025. 

Parmi les meilleurs

Pier-Olivier Roy (Photo : LHJMQ)

Ses chiffres sont impressionnants : 22 buts et 132 passes pour 154 points en 222 parties de saison régulière. Lors des deux dernières saisons, il a été le quatrième meilleur pointeur chez les arrières avec des productions de 68 et 50 points.

« Je n’ai que de bons souvenirs de Victo, mentionne ce natif de la Beauce. J’ai gagné la Coupe du Président (2021) là-bas. On a perdu en demi-finale cette saison. J’ai beaucoup d’expérience à apporter à ma nouvelle équipe. »

La comparaison avec Coulombe est beaucoup dans le style et aussi au plan physique même si Roy mesure deux pouces de plus.

« Je suis un défenseur du type two way. À partir de 17 ans, c’est moi qui étais le quart-arrière sur le jeu de puissance. En désavantage, je jouais pratiquement une minute et demie. Je suis utilisé dans toutes les facettes du jeu. Les partisans vont découvrir en moi un défenseur compétitif qui donne son 100 % chaque soir. J’aime bloquer des lancers et je me sacrifie pour son équipe », se décrit-il.

Son physique n’est pas le plus imposant pour un défenseur, ce qui peut expliquer qu’i n’a pas été repêché dans la LNH, malgré ses qualités athlétiques. Il a tout de même été invité au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto en 2023.

« Mon année importante est celle qui s’en vient. Il arrive que des gars vont avoir des occasions de signer après leur saison de 20 ans. Je n’ai pas le choix de connaitre une bonne année. »

Facebook Twitter Reddit