Actualités > Politique > Logements à Rimouski : « Ensemble pour concrétiser des projets »
Politique

Logements à Rimouski : « Ensemble pour concrétiser des projets »

300 nouvelles unités et 52,9 M $ investis : Maïté Blanchette Vézina fière de son bilan
La députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina. (Photo courtoisie)

Maïté Blanchette Vézina estime avoir livré la marchandise avec l’annonce de près de 300 nouveaux logements à Rimouski depuis mars dernier, dont la grande majorité sont déjà en chantier et devraient être livrés en 2025.

Effectuant son bilan de fin de sessions parlementaire, la députée-ministre de Rimouski indique que le travail d’équipe entre les promoteurs, le gouvernement du Québec et la Ville de Rimouski a été plus qu’important au cours des derniers mois.

« C’est un peu plus de 52,9 M$ qui ont été investis en habitation dans Rimouski-Neigette. C’est un engagement ferme que j’avais pris envers les citoyens de Rimouski. Nous avons travaillé tout le monde ensemble pour que les projets se concrétisent et nous voyons déjà les résultats. Ce sont tous des projets de logements abordables. Ça va venir soutenir ceux qui ont de la difficulté à se trouver du logement abordable », commente la représentante caquiste.

Vieux Théâtre de Saint-Fabien

Maïté Blanchette Vézina est également fière d’avoir pu obtenir le rehaussement du financement permettant de réaliser les rénovations du Vieux Théâtre de Saint-Fabien.

En confirmant la part manquante, le gouvernement du Québec permet donc de réaliser un projet porté par la communauté depuis plus de 10 ans et est venu réitérer l’importance du Vieux Théâtre de Saint-Fabien dans l’offre de service culturelle de la région.

Un spectacle présenté au Vieux Théâtre de Saint-Fabien (Photo courtoisie)

« Dès le départ, nous avons, mon équipe et moi, travaillé avec le ministre Mathieu Lacombe (Culture et Communications) pour voir à des solutions. Nous savions qu’il y avait des dépassements de coûts par rapport à ce qui avait été initialement prévu. Nous nous sommes activés de manière très forte pour que ce projet se concrétise. Les travaux ont débuté. Je suis vraiment très heureuse pour la communauté de Saint-Fabien. Je trouve cela important que la culture ne soit pas uniquement au centre-ville de Rimouski. On soutient tout le monde », déclare madame Blanchette-Vézina.

Prolongement de la 20

De nouvelles étapes dans le projet de prolongement de l’autoroute 20 ont été annoncées au cours des dernières semaines, dont la publication des trois appels d’offres publics pour des services professionnels au cours des prochains mois.

Deux appels d’offres concernent notamment les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles, ainsi que le tronçon de 6 km situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles (phase 2B).

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Un autre appel d’offres sera publié pour l’étape d’avant-projet préliminaire et la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement pour la portion de 47 km, entre Trois-Pistoles et Rimouski (phase 3).

Développement économique

Maïté Blanchette-Vézina rappelle l’aide économique apportée à plusieurs entreprises de la circonscription au cours des derniers mois, notamment : UTOPIE MFG (2,5M$) et Organic Océan (600 000$), la concrétisation de trois ententes sectorielles et de 22 projets grâce au Fonds régions et ruralité (en partenariat avec le Collectif régional de développement) (près de 10 M$) et l’Observatoire global du Saint-Laurent (près de 500 000$).

« De belles annonces ont été faites en éducation au cours des derniers mois, dont 5 M$ pour la réfection du PEPS du Cégep de Rimouski, 20 M$ pour le Centre de services scolaire des Phares pour le maintien des bâtiments ainsi que 1,7 M$ pour l’achat des immeubles des Ursulines par l’Université du Québec à Rimouski.

Les travaux de rénovation d’envergure de 15,6 M $ feront entrer le PEPS dans la modernité. (Photo courtoisie Collège de Rimouski)

Maïté Blanchette-Vézina a été la première ministre du comté de Rimouski, depuis 1985, a présenté un projet de loi à l’Assemblée nationale, le printemps dernier, pour moderniser la loi sur les mines.

L’automne prochain, elle s’attaquera à la modernisation de la Loi sur les forêts. Mais d’ici là, la ministre souhaite passer du temps en famille et aller à la rencontre des citoyens de sa circonscription cet été.

Facebook Twitter Reddit